Beni: une personne morte et plusieurs maisons détruites après une pluie

ACTUALITE.CD

Une personne a perdu la vie et plusieurs habitations ont été détruites à la suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Beni, dans la soirée du 22 octobre.

Selon un habitant interrogé par ACTUALITÉ.CD, ces importants dégâts humains et matériels sont survenus après le débordement des rivières Munyabelu, Biautu et Tuha. Un mur de soutènement appartenant à Monsieur Kakule Balimuacha s’est effondré sur une maison située à Kalongo, près de l’école primaire Hekima, dans le quartier Butanuka, commune de Beu.

La victime est un homme âgé de 27 ans répondant au nom de Bienvenu Lwanga, père de trois enfants. Celui-ci est mort lors de cette pluie alors qu’il dormait déjà dans son lit.

Cet habitant ajoute que, jusqu’à présent, le corps de la victime est encore dans les décombres en attendant l’arrivée des services de la protection civile pour l’inhumation.

Des sources indépendantes confirment que de nombreux biens ont également été emportés par les eaux, notamment dans la partie sud-est de la ville.

Pour rappel, au moins quatre personnes avaient perdu la vie en ville de Beni le mardi 5 août 2025, après qu’une pluie diluvienne a provoqué une crue de la rivière Tuha. Cette rivière, qui traverse les communes de Beu, Bungulu et Mulekera, avait alors débordé, surprenant plusieurs habitants.

Jean-Paul Kapitula, le coordonnateur du service de protection civile à Beni, a exprimé son profond chagrin face à cette situation. Il a souligné non seulement le manque de ressources pour répondre à de telles catastrophes, mais aussi l’absence d’un mécanisme de protection efficace pour éviter des pertes humaines qu’il qualifie « d’inutiles ».

En réaction, les cadres de base ont lancé un appel à la prudence, exhortant les parents, en particulier ceux vivant près des rivières à surveiller leurs enfants pendant cette période pluvieuse.

Josué Mutanava, à Goma