RDC : lancement à Kinshasa d'un séminaire de validation de 81 métiers verts et du plan national développement des emplois verts

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le ministère de l’Emploi et Travail, en collaboration avec le ministère de l'Environnement , organise du 21 au 23 octobre à Kinshasa un séminaire-atelier consacré à la validation d'un catalogue de 81 métiers verts et du Plan national de développement des métiers en République démocratique du Congo. 

Pendant trois jours, les experts et acteurs échangeront sur la reconnaissance officielle des métiers verts et l’élaboration de programmes de formation adaptés aux réalités congolaises.

Selon Idris Mufuka Kudiye, sous-directeur chargé de la formation professionnelle à l’INPP et expert en management des systèmes énergétiques et énergies renouvelables, à travers cette démarche, l'INPP veut appuyer la RDC en tant que pays solution afin de faire du secteur de l'environnement un vecteur de l'employabilité. 

 « En tant que Ministère de l'Emploi et du Travail, à travers l'INPP, nous venons appuyer le pays avec ces deux outils qui ne vont pas seulement créer de l'emploi mais aussi participer à la préservation de l'environnement, surtout ce sont des instruments qui vont renforcer la diplomatie de la RDC au niveau mondial dans le domaine de la préservation de la forêt ainsi le développement de compétences verres.  », explique-t-il.

Face à la crise climatique, à la déforestation et à la montée des risques environnementaux, la RDC cherche à professionnaliser les filières écologiques — de la gestion des déchets aux énergies renouvelables, en passant par l’assainissement, l’agriculture durable ou encore l’efficacité énergétique. Pour l’INPP, cette orientation s’inscrit pleinement dans sa mission de formation au service du développement économique et social.

Dans son mot d’ouverture, M. Patrick Nsumpi , directeur adjoint de l’INPP, a salué la vision du Chef de l’État, qui fait du développement durable un pilier stratégique de son action. Selon lui, cette orientation ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour la jeunesse qualifiée, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de l’agroforesterie durable.

De son côté, Donnat Bagula, secrétaire général au ministère de l’Emploi et du Travail, a insisté sur la portée structurante de cette initiative :

 « Ces deux outils permettront que notre pays puisse effectivement opérationnaliser la transition écologique à travers l’INPP pour jouer pleinement son rôle. Ajouter cette filière particulière de métiers verts à notre arsenal des métiers et que les apprenants viennent s'abreuver à la source de l'INPP fera asseoir notre pays sur cette orbite de transition écologique », a-t-il déclaré.

En lançant cette dynamique, la RDC affirme son ambition de bâtir une économie verte inclusive, créatrice d’emplois durables et résiliente face aux défis climatiques du XXIᵉ siècle.