Un nouveau vent souffle désormais au sein de l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Visés précédemment par des pétitions de leurs collègues, le président de l'organe délibérant Levy Mbuta, la Vice-présidente Germaine Tshinyama Mpemba et le rapporteur André Nkongolo Nkongolo vont conserver leurs postes au sein du bureau de l'organe délibérant de la ville province de Kinshasa.
C'est ce qu'il faut retenir de la plénière tenue jeudi 16 octobre dernier sous la direction du doyen d'âge, le député provincial Shakob Woot Constantin installé à la tête du bureau pour assurer la continuité institutionnelle en vue d'examiner notamment les pétitions. Les élus initiateurs de ces pétitions à savoir Aubin Mukanu, Ronald Kisamba et Steve Kongolo ont décidé de retirer leurs pétitions contre ces membres du bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa dans l'objectif d'assurer la stabilité institutionnelle.
Au cours de cette plénière, Clovis Samba rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a procédé à la lecture de désistement de ces trois collègues. Séance tenante, l'Assemblée plénière a pris acte à l’unanimité, confirmant ainsi le maintien de ces trois membres au bureau de l'organe délibérant de la capitale.
"Au vu des résultats, l’Assemblée provinciale prend acte des désistements et, par voie de conséquence, les trois membres du bureau reprennent leurs fonctions respectives", a fait savoir le doyen d’âge le député provincial Shakob Woot Constantin.
Dès la prochaine séance plénière, ces trois membres peuvent regagner leurs sièges au sein du bureau.
"Nous avons tous accepté leur désistement, cela a pour conséquence la réintégration de trois députés qui étaient visés à leurs postes respectifs. Il s'agit de l'honorable Levy Mbuta, président de l'Assemblée provinciale, de l'honorable Tshinyama Mpemba Germaine vice-présidente de l'Assemblée provinciale et enfin l'honorable Nkongolo Nkongolo André Rapporteur de l'Assemblée provinciale", a ajouté le président du bureau d'âge.
La session ordinaire de septembre 2025 a été marquée par de fortes tensions dans plusieurs assemblées provinciales en République Démocratique du Congo. C'est ce qu'a révélé le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani dans sa note d'information présentée lors de la 62e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 octobre à la Cité de l'Union Africaine.
D'après le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani, ces tensions visent plusieurs bureaux accusés de mauvaise gouvernance et de bloquer l'exercice du contrôle parlementaire des élus provinciaux. Il avait rassuré que la situation est suivie de près en vue de préserver la stabilité institutionnelle.
L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a ouvert sa session ordinaire de septembre 2025 mardi 30 septembre lors d’une cérémonie solennelle organisée à l’hémicycle de cet organe délibérant de la capitale. Les élus de la ville province de Kinshasa reprennent le chemin des plénières pour la session ordinaire après trois mois de vacances parlementaires.
Faisant office de président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Tshinyama Mpemba Germaine, vice-président de l'organe délibérant, a rassuré que la session étant essentiellement budgétaire, l’APK va s’atteler en priorité à l’examen et au vote des matières du domaine relatif à la gestion des finances de la Ville de Kinshasa.
Clément MUAMBA