Kwilu: à Idiofa, des routes menacées de coupure et un accès difficile aux écoles après les pluies 

Foto
Idiofa/Kwilu

L’accès est devenu difficile à certains coins du territoire d’Idiofa après les pluies abondantes qui se sont abattues la semaine dernière sur cette partie de la province du Kwilu. Au chef-lieu du territoire, les avenues Idiofa, Lubwe et Bolweme sont menacées par les érosions. La route reliant Idiofa au village Dibaya-Lubwe est sur le point de se couper suite à une érosion qui progresse à hauteur du village Bangabanga.

À ce jour, l’accès est aussi difficile aux petits séminaires Laba et Banga suite aux dégâts causés par la pluie. Le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile, qui livre l’information, précise que la cité de Dibaya-Lubwe risque de disparaître face à la menace de cinq têtes d’érosion qui montent dans la cité.

« Le petit séminaire Laba, mission Laba centrale, sont devenus inaccessibles, la route est coupée, on n’a pas accès sur un petit véhicule pour y arriver. À Dibaya-Lubwe, il y a 5 têtes d’érosion qui menacent sérieusement. Dibaya risque de disparaître si nous ne faisons pas attention. Nous lançons un cri d’alarme aux hommes de bonne volonté, aux élus d’Idiofa et au gouvernement, il faut des gros moyens, des engins pour remblayer », a déclaré Arsène Kasiama, coordonnateur de la Nouvelle Société civile locale.

Au chapitre des dégâts, quatre élèves ont été foudroyés à l’école primaire Kano et huit autres blessés ont été enregistrés après une pluie au chef-lieu du territoire de Masi-Manimba.

Jonathan Mesa