RDC : le FONAREV annonce un audit externe pour renforcer la transparence de sa gestion

Les membres de FONAREV au cours d'une conférence de presse
Les membres de FONAREV au cours d'une conférence de presse

Le Fonds National de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) a annoncé, ce mercredi, la finalisation prochaine du processus de recrutement d’un cabinet d’audit externe et indépendant. Cela pour certifier les comptes des exercices 2023 et 2024, puis ceux de 2025 dès leur clôture.

Cette démarche intervient dans un contexte marqué par la circulation, sur les réseaux sociaux, de publications mettant en cause la gestion et la crédibilité de l’institution. Dans un communiqué consulté par ACTUALITE.CD, le FONAREV réaffirme sa « sérénité » et sa « détermination » à poursuivre sa mission en toute transparence.

« Seuls les rapports émanant de cet auditeur indépendant feront foi et permettront à chacun d’apprécier objectivement les actes de gestion posés par les organes de gouvernance », souligne le communiqué.

Créé pour apporter réparation, reconnaissance et dignité aux victimes des atrocités commises sur le territoire congolais, le FONAREV dit avoir mis en place des « procédures strictes et vérifiables » pour identifier les victimes, reconnaître leurs droits et mettre en œuvre les mesures de réparation.

Sans citer nommément ses détracteurs, le FONAREV dénonce des « tentatives de déstabilisation ou d’intimidation » qui, selon lui, ne remettront pas en cause sa détermination à « poursuivre le combat pour la reconnaissance des génocides perpétrés sur le territoire congolais et la réparation des victimes ».

L’institution appelle aussi les médias, les partenaires et l’opinion publique à « demeurer confiants » et à « se détourner des manipulations » susceptibles d’éloigner l’attention de la cause principale, celle des millions de Congolaises et de Congolais en attente de réparation.

Kuzamba Mbuangu