Balisage de la rivière Kwilu : fin des travaux, des signaux placés à des endroits non navigables

Les eaux du fleuve Congo à Kinshasa/Ngaliema. Ph. ACTUALITE.CD

Les travaux de balisage de la rivière Kwilu ont pris fin après 30 jours d'exécution. Plus ou moins 500 kilomètres ont été balisés comme prévu, soit de l'embouchure entre les rivières Kasaï et Kwilu jusqu’à Kikwit, dans la province du Kwilu. 

Selon le Directeur régional de la Régie des voies fluviales (RVF), outre le débranchage, des bouées d’ancrage ont été installées et des planches de rive placées. Elles vont notamment constituer un signalement des endroits non navigables, soit en raison du sable ou de grosses pierres, afin de prévenir les accidents et d’orienter les embarcations.

Le Directeur régional de la RVF, Marc Mafuta, parle d’un travail satisfaisant et annonce la sensibilisation en cours des populations riveraines sur la nécessité de préserver tous les signaux placés.

« Nous avons jeté des bouées d’ancrage, c’est-à-dire des signaux en métal qui permettent d’indiquer là où il y a du sable ou des grottes, afin que les bateaux ou les baleiniers puissent bien naviguer. Nous avons élagué les snagues, enlevé les branches qui longeaient la rivière pour que la circulation soit fluide », a expliqué Marc Mafuta.

Le Kwilu est l’une des importantes rivières de la RDC. Il prend sa source en Angola, traverse le territoire de Gungu, la ville de Kikwit, les territoires de Bulungu et de Bagata, puis la ville de Bandundu, avant de se jeter dans la rivière Kasaï. Peu avant le chef-lieu du Kwilu, la rivière côtoie celle de Kwango, et les deux rivières sont bien distinctes à Bandundu-ville, où ils constituent la frontière entre le territoire de Kwamouth et la ville de Bandundu

Jonathan Mesa