À trois mois de la tenue de la 13ᵉ session de la Conférence des gouverneurs de province, les lancements de travaux se succèdent à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
L’aéroport national de Bandundu est en voie d’être réhabilité. L’Office des routes devra construire une clôture, refaire la piste et d’autres ouvrages pour améliorer la capacité de l’aéroport.
Lors d’une visite d’inspection effectuée samedi par Tryphon Kin-key Mulumba, président du Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes, l’Office des routes a révélé que, contrairement à la lettre écrite par la RVA donnant 1 200 m/45, les études topographiques montrent que la piste s’étend sur 1 380 mètres linéaires, d’où un écart. L’aéroport, devenu vétuste, est vieux de 55 ans, a précisé l’ingénieur Anère Kanama de l’Office des routes. Il a annoncé des démarches pour obtenir un avenant au premier compromis conclu avec le maître d’ouvrage, la RVA, afin d’assurer une bonne exécution des travaux.
De son côté, Tryphon Kin-key Mulumba s’est montré plus optimiste. Il a confirmé la disponibilité de la piste dans le délai idéal.
« On vient de faire cette visite d’inspection, les informations que nous avons reçues de la part de l’Office des routes, je me rends compte qu’il y a des petits problèmes, mais on ne peut pas exclure la tenue de la 13ᵉ Conférence au mois de décembre. Il y a des autorités de l’Office des routes qui se trouvent à Kinshasa pour activer certains processus, notamment faire venir certains matériaux qui manquent ici pour la poursuite des travaux. Aussitôt rentrés, nous allons tout faire pour que le délai puisse être tenu », a déclaré le président du Conseil d’administration de la RVA.
Des travaux de bétonnage de l’avenue Kwango ont également été lancés. Cette avenue est désormais baptisée avenue Dr Muyembe Tamfum. Au moins 12 km de voirie seront construits à Bandundu, d’après le gouverneur du Kwilu. Ces travaux visent à améliorer l’accessibilité au chef-lieu du Kwilu, sur cette route qui abrite les grandes institutions de la province, dont la Banque centrale du Congo, l’Inspection provinciale de la police, le Commissariat provincial de la police, l’Institut supérieur de commerce et l’Université de Bandundu.
Jonathan Mesa