RDC : l’ICCN et African Parks s’associent pour la cogestion du parc national de Kundelungu

Parc National de Kundelungu
Parc National de Kundelungu

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et l’ONG African Parks ont officialisé un partenariat à long terme pour la gestion du parc national de Kundelungu, dans le Haut-Katanga, marquant une nouvelle étape dans la conservation de cette aire protégée de 8 165 km², ont annoncé vendredi les deux parties.

Cet accord intervient parallèlement au renouvellement du partenariat existant entre l’ICCN et African Parks pour le parc national de la Garamba, collaboration initiée en 2005.

Le mandat pour Kundelungu prévoit une stratégie intégrant conservation de la biodiversité, développement communautaire et génération de revenus, appuyée par des infrastructures solides. La phase initiale comprend le recrutement et la formation d’une équipe ainsi qu’une évaluation environnementale et sociale préalable, afin de mettre en place un plan de gestion en concertation avec les acteurs locaux.


Créé en 1970, le parc national de Kundelungu englobe le plateau du même nom et le bassin de la rivière Lufira. Il abrite des espèces endémiques montagnardes et katangaises, des forêts de Miombo et des cascades emblématiques dont les chutes de la Lofoi. Ses bassins versants soutiennent directement les moyens de subsistance d’environ 50 000 personnes dans la vallée de la Lufira et contribuent à la sécurité hydrique régionale jusqu’en Zambie.

« Cet accord ouvre un nouveau chapitre pour le parc national de Kundelungu. Grâce à ce partenariat avec African Parks, nous nous engageons à assurer la protection à long terme de ce paysage spectaculaire tout en créant des opportunités pour les populations locales », a déclaré Yves Milan Ngangay, directeur général de l’ICCN.

Peter Fearnhead, PDG d’African Parks, a souligné : « Nous sommes honorés de nous voir confier la gestion du parc national de Kundelungu (…) Ce paysage extraordinaire revêt une importance écologique et culturelle immense, et nous sommes engagés dans sa restauration et sa conservation. »

Situé près de Lubumbashi et voisin du parc national d’Upemba, Kundelungu est l’un des parcs les plus accessibles de la RDC et présente un potentiel de développement pour un tourisme durable.