RDC : JP Bemba dévoile un nouveau plan opérationnel mis en place pour remédier aux embouteillages dans la ville de Kinshasa

Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa
Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa

Le VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo a présenté le plan opérationnel de la situation des embouteillages dans la ville de Kinshasa. Dans son intervention lors de la 61e réunion du conseil des ministres, il a souligné la complexité de cette question du fait de la croissance démographique, de l'inadéquation dans les réseaux routiers et le système actuel de transport incluant moto, tricycle, véhicule ainsi que la forte concentration des activités dans la commune de la Gombe. 

"Certains tronçons du réseau primaire sont discontinus, des sections du réseau secondaire sont déconnectés, forment des impasses, la police de circulation routière en déficit d'effectifs ne parvient pas toujours à imposer la discipline nécessaire, le non respect du code de la route par des nombreux conducteurs et l'absence des sanctions efficaces ou encore l'absence d'une régulation adaptée contribuent au chaos sur les routes sont autant des causes de cette situation à tout le moindre dramatique", a fait remarquer Jean-Pierre Bemba Gombo dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 3 octobre.

Pour y faire face, des mesures à court, moyen et long terme ont été prises notamment : Assurer la fluidité de la circulation dans la ville à travers le déploiement d'un dispositif mixte PCR -14e région militaire - CNPR , la mise en place d'une brigade routière formée et équipée pour pallier l'insuffisance actuelle des effectifs au sein de la police de circulation routière, l'amélioration des infrastructures routières et dégagement de la chaussée, cette mesure concerne le dégagement des marchés pirates et tout encombrement allant des routes principales et des carrefours, la création des Ronds Point dans les principaux carrefours, la réparation des nids de poule sur kra axés les plus fréquentés, la création des aires de repos sécurisés pour les chauffeurs le long de la nationale, réorganisation de la circulation routière par la création des espaces pour installer le point de chargement taxi moto, à travers la ville de Kinshasa, homologation des véhicules en circulation, fixer l'âge limite des véhicules à importation à 15 ans avec une inspection obligatoire avant l'embarquement, finalisation du tronçon ferroviaire Gare Centrale- Aéroport de Ndjili en vue de la relance du train urbain. 

"Le VPM, ministre des transports, Voies de Communication et Désenclavement a été complété par le responsable de l'Agence Congolaise des Grands Travaux qui a présenté des projets qui vont être matérialisés pour permettre la construction des nouveaux axes et enfin permettre de détendre la circulation dans toute la province de Kinshasa", ajoute le compte rendu de la réunion.

Les embouteillages chroniques dans la ville-province de Kinshasa ont occupé une place centrale dans le discours du chef de l'État, Félix Tshisekedi, lors de la 59e réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 19 septembre, à la Cité de l'Union africaine. Dans son intervention, le Président de la République a une nouvelle fois attiré l’attention du gouvernement sur cette problématique devenue, selon lui, « insoutenable ». Il a souligné que les embouteillages paralysent quotidiennement la capitale congolaise, affectant gravement la qualité de vie des Kinois et freinant le développement économique de la ville.

Les embouteillages dans la ville de Kinshasa ont pris des dimensions inqualifiables mettant en mal l'ensemble du dispositif de transport routier existant. Selon plusieurs observateurs et experts, cette recrudescence des embouteillages est généralement attribuée à la croissance démographique rapide, à la vétusté des infrastructures routières et à l'augmentation constante du parc automobile. Ces embouteillages affectent les quatre districts de la ville de Kinshasa aggravés par le manque de discipline routière des chauffeurs. Les conséquences des embouteillages incluent des retards, une baisse de productivité et une dégradation de la qualité de vie.

Quelques mois plutôt, les autorités congolaises avaient levé l'option de mettre en place "la circulation alternée". Cette mesure avait aggravé davantage la situation créant encore plus de bouchons et de conflits. Face aux doléances de la population Kinoise, les autorités avaient décidé de lever cette mesure tant décriée par la population Kinoise.

Clément MUAMBA