C’est une tradition bien établie à la Fédération internationale de football association (FIFA). A chaque édition de la Coupe du monde, son ballon emblématique. Après Al Rihla, ballon officiel de l’édition 2022, c’est désormais au tour de Trionda de prendre le relais pour 2026.
Le compte à rebours vers la Coupe du monde de la FIFA 2026 franchit une nouvelle étape avec la présentation officielle de Trionda, le ballon officiel de la compétition. Imaginé par Adidas, ce ballon incarne à la fois l’innovation technologique et l’unité symbolique des trois pays hôtes : le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Son nom, Trionda, librement traduit de l’espagnol par « trois vagues », reflète l’identité tripartite de cette 23ème édition historique. Pour la première fois, la Coupe du monde se tiendra dans trois pays, et ce ballon en est le miroir visuel. Un élégant mélange de rouge, vert et bleu, des panneaux ondulés formant un triangle central, et des symboles nationaux : feuille d’érable pour le Canada, aigle pour le Mexique, étoile pour les États-Unis.
D’après un communiqué de la FIFA, ce vendredi 3 octobre, les dorures qui ornent le ballon rappellent le prestige du trophée mondial, tandis que sa structure à quatre panneaux promet une performance aérodynamique optimisée.
Au-delà de son esthétique, Trionda intègre une technologie connectée de dernière génération. Son capteur de mouvement 500 Hz permet de suivre chaque déplacement du ballon en temps réel, fournissant des données précises au système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Cette innovation vise à améliorer la prise de décision sur le terrain, notamment en cas de hors-jeu ou d’actions litigieuses.
« Je suis fier et heureux de vous présenter Trionda. La nouvelle création d’adidas fera date car elle symbolise l’unité et la passion du Canada, des États-Unis et du Mexique, les trois pays qui accueilleront la compétition l’année prochaine. Il me tarde de le voir faire trembler les filets ! La plus grande Coupe du monde de tous les temps approche à grands pas et ce ballon y jouera un rôle primordial ! », s’est réjoui Gianni Infantino, président de la FIFA.
La présentation de Trionda intervient à l’approche de deux fenêtres internationales (octobre et novembre) de tous les enjeux, à l’issue desquelles plusieurs nations auront gagné leur place en vue du tirage au sort de la phase finale prévu le 5 décembre prochain à Washington DC. À ce jour, seuls 18 des 48 pays attendus sont d'ores et déjà qualifiés pour la phase finale, parmi lesquels figurent les trois pays hôtes ainsi que le Maroc et la Tunisie pour le continent africain.
Japhet Toko