Le drone de l’armée congolaise a survolé la nuit de mercredi à ce jeudi 2 Octobre l'espace aérien de Buleusa, chef-lieu du groupement Ikobo (territoire de Walikale), au Nord-Kivu sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23. Quelques minutes plus tard, les habitants ont été réveillés par l'explosion assourdissante de trois bombes larguées sur les positions des rebelles par ce drone.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, une partie de la population a quitté Buleusa la même nuit vers d'autres milieux jugés plus sécurisés, notamment Miriki, dans le territoire de Lubero. Une autre partie a pris la direction de la brousse pendant que d'autres habitants sont restés terrés dans les maisons.
Le bilan de cette frappe aérienne demeure encore inconnu, mais ce jeudi matin, les activités scolaires n'ont pas eu lieu à Buleusa. La peur gagne encore les cœurs des parents et des enfants qui sont restés dans cette agglomération.
Pour rappel, il y a quelques jours, des sources d’ACTUALITE.CD ont rapporté un mouvement des troupes rebelles de l'AFC/M23 de Buleusa vers Mpety, leur entité de regroupement, dans le but de lancer un assaut sur la cité stratégique de Pinga, d'après les sources sécuritaires dans la région.