L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a procédé, mercredi 1er octobre, à l'ouverture de la session de septembre 2025 dans un contexte de conflits armés dans cette province. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans l’hémicycle provisoirement délocalisé à Uvira depuis février dernier.
Dans son discours, le président de l’Assemblée provinciale, Feston Kabeza, a souligné la gravité de la situation.
« La session qui s’ouvre aujourd’hui est essentiellement budgétaire. Elle intervient dans un contexte particulièrement difficile, où notre province du Sud-Kivu est confrontée à des défis multiformes — sécuritaires, politiques, institutionnels, économiques — qui interpellent notre sens de responsabilité et exigent des réponses urgentes, concertées et courageuses », a-t-il déclaré.
L’Assemblée provinciale a également réaffirmé son soutien aux processus de paix en cours, notamment ceux de Washington et Doha, qu’elle considère comme essentiels pour mettre fin aux violences.
« Nous croyons au processus de Washington et de Doha pour mettre fin à cette guerre injuste, imposée par les ennemis de la paix », a ajouté Feston Kabeza.
Il a ensuite lancé un appel à l’unité et à la responsabilité collective: « Nous lançons donc un appel à la responsabilité de toutes les institutions provinciales, sociétés civiles, confessions religieuses, forces vives afin de travailler solidement pour le renforcement du vivre ensemble et combattre toute instrumentalisation identitaire d'où qu'elle vienne . »
Depuis la prise de la ville de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23, Uvira est devenue la capitale provinciale du Sud-Kivu. L’Assemblée provinciale y cohabite désormais avec le gouvernement provincial, dans cette ville, située à la frontière entre la RDC et le Burundi.