CAF - C1 : « Quand on joue en Champions League, il ne faudrait pas être orgueilleux, l’adversaire n’est pas votre petit frère » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Le FC St Éloi Lupopo a fait le nécessaire (1-0) devant Al-Merreikh samedi 27 septembre 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba acquis à sa cause. Pour leur come-back, les Lumpas n’ont pas manqué le rendez-vous de cette première étape des tours préliminaires (32e de finale) de la Ligue des Champions.

Le plus dur reste à venir pour les Cheminots. L’avance prise au marquoir les conforte. Le match retour, dans une semaine à Benghazi sera une question de vie ou de mort. Guy Bukasa n’a pas à faire l’insatiable. Pour l’heure « on doit déjà être fiers de ce qu’on a fait. C’est un match de Champions League, il faut le souligner en rouge. Il ne fallait pas s’attendre à marquer dix buts. On a eu plusieurs occasions, mais on ne les a pas concrétisées. Je l’ai annoncé hier, le début de saison est un tout petit peu difficile pour les attaquants. Ceux qui ont joué se sont bien défendus, honnêtement. On a mis en place une stratégie. On savait que ça allait être difficile. On commençait avec de jeunes comme Twite, Mutuila. On a anticipé. Cette équipe-là allait jouer à la fin. Elle savait défendre. On savait qu’ils joueraient comme ça : jouer sur le deuxième ballon. C’est difficile de marquer dans ces conditions. Ce sont des choix forcés par un concours de circonstances. Il fallait reculer le bloc adverse. On a été très bons dans la construction. On a changé de système parce que l’adversaire était en infériorité numérique. Il ne faut pas être pressé d’attaquer le système, prenez le temps jusqu’à ce que ça marche », s’est-il défendu devant la presse.

L’ancien sélectionneur des Léopards U20 refuse de se faire les choux gras avec la peau d’un géant comme Al-Merreikh. En effet, sortir le grand jeu dans ce stade de la compétition face à un vieux routier, régulier dans ces joutes, n’est toujours pas aisé, surtout lorsqu’on retrouve les couleurs de la C1 quinze ans plus tard. Ce succès, avant la grande lettre, est un boost pour le moral afin de tenir la dragée haute. Cependant, il faudrait avoir dans un coin de la tête que « quand on joue en Champions League, il ne faudrait pas être orgueilleux, il faut être patient. L’adversaire n’est pas votre petit frère. La pression du premier match est passée, on va miser sur la récupération. On doit bien récupérer pour qu’on arrive à Benghazi avec de la fraîcheur, pour bien aborder la deuxième partie. On va tenter d’être frais et de préserver l’avance qu’on a pu acquérir ici. C’est bien de gagner sans encaisser », martèle le trentenaire.

Jenovic Lumbuenadio