Le Président national du parti Envol, Delly Sesanga lance un appel solennel à toutes les forces politiques et sociales de la RDC pour contrer le revirement du gouvernement vers le changement de Constitution qu'il qualifie de projet “funeste”. Il l'a dit ce samedi 27 septembre 2025 lors d'un meeting populaire organisé à Kinshasa.
Pour l'opposant Sesanga, alors qu'il ne reste que moins de 1500 jours pour toucher à la fin du deuxième et dernier mandat, le régime de Félix Tshisekedi se détourne des priorités des populations congolaises pour tenter de relancer le projet de modification de la Constitution.
“Je crois qu'il est à 1180 jours de la fin de son mandat qui ne ramène pas la paix en RDC, qu’il ne ramène pas la prospérité et qui se détourne de questions essentielles touchant à la vie sociale de nos concitoyens. Il tient à nouveau à un projet funeste de changement de la Constitution afin de risquer la vie de nos concitoyens. Pour cela, nous lançons un appel à toutes les forces politiques et sociales de notre pays qui sont contre le revirement de situation de mettre tout en œuvre des actions que nous devons mener ensemble afin de contrer cette dictature.”, a déclaré Delly Sesanga, Président national de Envol.
Cette prise de parole de Delly Sesanga a été vivement sollicitée par les militants de son parti lors de l’Assemblée générale du parti il y a quelques jours. Il s’inscrit dans la ligne d'idées de son parti qui estime que le dernier feuilleton à l'Assemblée nationale démontre que le régime de Kinshasa se préoccupe moins des besoins primaires de la population congolaise.
Lors du même meeting, le Président de Envol a aussi dénoncé une fausse baisse du dollar américain face à la monnaie nationale alors que le prix de biens de première nécessité n'a pas baissé d'un rond.
« Ils disent que le taux de dollar a baissé, mais on constate que les prix des biens sont restés en hausse. La baguette de pain qu'ils ont trouvé à 200 FC se vend à 1000 FC, malgré la baisse. La mesurette de semoule coûtait 2000 FC, aujourd'hui c'est à 4000 FC. Les Congolais vivent difficilement avec ce pouvoir de Félix Tshisekedi», a-t-il dénoncé.
Pour le président du parti de l'opposition, Envol, les jeunes aujourd'hui n'ont que deux options devant eux : conduire une moto ou jouer au pari sportif Winner.
« Comme il [Félix Tshisekedi, ndlr] est habitué à renier ses propres paroles, je l'avais entendu dire à Lubumbashi que l'État ne donne pas du travail aux gens. Donc, vous les jeunes, vous n'avez rien à attendre de celui qui dit que l'État ne donne pas du travail. Ça fait très mal, aujourd'hui un jeune en RDC n'a que deux travaux. Est-ce que vous le savez ? Le premier travail, c'est conduire une moto que tu sois licencié ou gradué. Le deuxième travail que Félix Tshisekedi et ses collaborateurs nous ont laissé, c'est Winner. Le travail qui nous reste, c'est Winner », a déclaré Delly Sesanga.