RDC-Chine: en 2024, les entreprises chinoises ont créé plus de 100.000 emplois contribuant pour plus de 3 milliards USD aux recettes fiscales (Zhao Bin)

Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

À l’occasion de la célébration du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, son Ambassadeur en République Démocratique du Congo, Zhao Bin, a réitéré la volonté et l'ambition de son pays à poursuivre sa collaboration sur la voie du développement en se basant sur la stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique pour les deux pays.

Cette activité organisée mardi 23 septembre en présence de plusieurs invités et personnalités politiques a permis à l'ambassade de Chine en RDC de dévoiler sa contribution dans le développement économique de la RDC. À en croire le diplomate chinois Zhao Bin, les promesses concernant la responsabilité sociale ont été traduites en actions concrètes. 

" En 2024, les entreprises chinoises ont créé plus de 100 000 emplois en RDC, contribuant pour plus de 3 milliards de dollars aux recettes fiscales congolaises et mis en œuvre des projets de responsabilité sociale qui ont bénéficié à plus de 300 communautés. Selon le dernier livre blanc sur la responsabilité des entreprises minières chinoises en RDC publié par l’USMCC (Union des sociétés minières aux capitaux chinois), les sociétés minières chinoises ont investi 1,3 milliard de dollars dans les infrastructures du Congo et près de 100 millions de dollars dans la construction des communautés locales, et augmenté le taux de leur approvisionnement en produits agricoles locaux à 90 %, réalisant ainsi un développement social et économique mieux coordonné ", a fait savoir le diplomate chinois dans son discours de circonstance.

Pour le représentant de Xi Jinping en RDC, les relations sino-congolaises sont sur un nouveau point de départ historique. Le développement de la Chine offrira plus d’opportunités pour le développement et le redressement de la RDC.

"Avec nos deux pays travaillant main dans la main, le développement congolais trouvera une impulsion plus forte. La partie chinoise adhère au concept de coopération gagnant-gagnant, et s’attèle à accroître la synergie entre la modernisation à la chinoise et les besoins de développement de la partie congolaise. Elle s’apprête à renforcer sa coopération avec la partie congolaise dans des domaines clés tels que l'agriculture, le traitement des minéraux, les infrastructures, l'énergie propre, l’informatique, l'éducation intelligente, la santé publique, et à promouvoir le transfert de technologie et la formation en faveur du Congo ", a révélé le diplomate Chinois Zhao Bin. 

D'après l'Ambassadeur Zhao Bin, son pays, la Chine, soutient fermement le système commercial multilatéral avec l’Organisation mondiale du commerce en son cœur, ne pratique ni protectionnisme ni unilatéralisme et fera plus qu’elle même bénéficier davantage à travers la coopération aux pays africains, y compris à la RDC.

" Avec nos deux pays travaillant main dans la main, les opportunités de marché pour la RDC vont s'accroître encore davantage. La Chine soutient fermement le système commercial multilatéral avec l’Organisation mondiale du commerce en son cœur, ne pratique ni protectionnisme ni unilatéralisme et fera plus qu'elle-même bénéficier davantage à travers la coopération aux pays africains, y compris à la RDC. Elle mettra activement en œuvre l'initiative de droits de douane zéro pour 100% des articles tarifaires et utilisera des plateformes telles que l'Exposition économique et commerciale Chine-Afrique pour accueillir davantage de produits congolais de haute qualité sur le marché chinois ", a rassuré le diplomate Chinois accrédité en RDC.

À l’invitation du président Xi Jinping de la République populaire de Chine, le président Félix Tshisekedi avait effectué une visite d’État en Chine du 24 au 29 mai 2023. À l'issue de la visite, la Chine et la RDC s’étaient convenu, à Beijing, d'élever leurs relations au rang de partenariat de coopération stratégique global. La déclaration conjointe sur l’établissement du partenariat stratégique global entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo marque une nouvelle étape dans le développement des relations bilatérales entre les deux pays, et insufflera un nouvel élan au développement global et approfondi des relations entre la Chine et le Congo dans la nouvelle ère.

Depuis plusieurs années maintenant, la Chine est devenue le principal partenaire commercial de la RDC recevant une part majoritaire de ses exportations minières. La Chine occupe une place centrale et stratégique dans l'économie congolaise, principalement à travers des investissements massifs dans les infrastructures et l'exploitation de ressources minières comme le cuivre et le cobalt, formant un partenariat « ressources contre infrastructures ». 

L'un des grands investissements Chinois dans le secteur minier en RDC figure la Sino-congolaise des mines SA , une Joint-venture sino-congolaise, établie en RDC conformément à la convention de collaboration relative au développement d'un projet minier et d'un projet d'infrastructures, signée entre le gouvernement congolais et le groupement d'entreprises chinoises (GEC) en 2008.

Clément Muamba