Trois corps sans vie ont été découverts dans la matinée de ce samedi 20 septembre à Mwenga Centre, dans la province du Sud-Kivu. Ces décès font suite à des coups de feu entendus durant la nuit dans plusieurs quartiers de ce territoire.
A en croire les acteurs de la société civile, parmi ces 3 corps retrouvés, un était dans un étang piscicole du milieu.
" Trois corps sans vie dont deux qui se trouvent dans un même endroit et un autre dans l'étang piscicole de Patient, c'est le bilan de coup de feu attendu hier soir dans le quartier Kalole 2 Masenge dans le groupement des Bamulinda en chefferie de Wamuzimu Territoire de Mwenga Province du Sud-Kivu ", dit Panji Mazambi, président de la société civile force Vive à Mwenga Centre.
La même nouvelle est confirmée par un autre acteur de la société civile Drama Richard Mbale, qui ajoute que ce nombre est venu s'ajouter à ceux tués après les accrochages entre les Wazalendo le mercredi et jeudi à Mwenga centre et appelle à des mesures sécuritaires pour stopper ces tueries.
Pour sa part, Jean-Pierre Le Mwanda, un autre acteur de la société civile, l'insécurité s'est amplifiée à Mwenga Centre après les affrontements d'il y a deux jours.
" Ces corps retrouvés sont des habitants de Mwenga et tués la nuit au réveil de ce samedi 20 septembre 2025. L'insécurité à Mwenga bat des records après les échanges de tirs entre les Wazalendo et les FARDC ", ajoute ce dernier.
La situation sécuritaire à Mwenga Centre est volatile depuis quelques jours après les affrontements entre différentes factions des Wazalendo et FARDC. La société civile dans sa diversité indique que certains habitants préfèrent abandonner leurs domiciles pour se réfugier dans les contrées voisines.