11 civils ont péri dans une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) en secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu. Les assaillants ont, jeudi dernier, ciblé ces civils majoritairement des cultivateurs dans les localités de Sabu et Wesa, rapporte Dalmas Nzingene de la société civile locale.
" À Sabu, l'ennemi a tué sept personnes. Les corps de ces victimes ont été levés du lieu du drame vendredi par des jeunes accompagnés par les éléments de l'armée congolaise. Il y a aussi 4 corps qui restent à Wesa. Peu avant cette attaque, les mêmes assaillants ont surgi à Mbutaba où ils ont tué un civil avant d'incendier une structure sanitaire ", a-t-il indiqué à Actualité.cd.
Alors que ces tueries ont été perpétrées dans une zone près des combattants Wazalendo et les autorités politico-administratives tardent à se prononcer, la société civile plaide pour le renforcement des patrouilles de l'armée régulière dans les environs. Et cela, pour dissuader toute tentative de déstabilisation de cette contrée.
Dans un contexte d'insécurité permanente, les tueries des civils s'enchaînent dans la région de Beni. Après les assauts rebelles à Oïcha, Mbau Centre et environs, une psychose règne dans le chef de la population qui, par crainte des exactions, se déplace vers d'autres entités. La situation se répercute sur l'économie agricole de plusieurs localités suite au non accès aux champs des produits vivriers et des cultures pérennes.
Dieubon Mughenze, à Beni