Le Général-major Shiko Tshintambwe, commandant de la première zone de défense, a mené une mission officielle d'inspection des troupes et d'évaluation de l'opération Ngemba (paix) en cours d'exécution par l'armée pour pacifier les provinces du Kwilu, du Kwango et du Maï-Ndombe, affectées par les incursions de la milice Mobondo.
À l'étape de la province du Kwango, 57 conflits fonciers et coutumiers ont été identifiés lors des réunions de sécurité, selon le porte-parole de la onzième région militaire, le capitaine Anthony Mualushayi, comme impactant la situation sécuritaire dans la province, également touchée par l'activisme de la milice Mobondo aux territoires de Popokabaka et de Kenge.
Après la ville de Kenge, le commandant de la onzième région militaire s'est rendu à Kikwit pour les mêmes objectifs. À en croire le porte-parole de l'armée, qui cite des sources militaires, « le commandant de la première zone de défense devrait donner, au terme de son inspection, de nouvelles orientations pour adapter la riposte aux réalités du terrain ». À Kikwit, le Général-major Shiko Tshintambwe a, après un briefing sécuritaire, « promis de s'impliquer personnellement pour accélérer l'évacuation des combattants (miliciens Mobondo) rendus et faciliter le retour des déplacés ».
La mission a pour but de se faire une vue d'ensemble sur la situation sécuritaire au chef-lieu après avoir été à Kikwit.
Selon le porte-parole de l'armée, c'est pour « voir quels sont les problèmes sécuritaires dans la ville de Bandundu, comment analyser la situation avec non seulement les services spécialisés, mais aussi la population ».
Jonathan Mesa