La liaison pose problème depuis samedi dernier entre plusieurs villages autour de Karambi, dans le groupement Busanza (territoire de Rutshuru).
Les récentes pluies ont endommagé les ponts Nyamitero et Chirabo jetés sur la rivière Nyamitero reliant le village de Karambi à certains de ses voisins d’une part et de l’autre, le groupement de Jomba à celui de Busanza, dans la chefferie de Bwisha.
Cette situation affecte le vécu quotidien des habitants qui ne savent plus aller dans leurs champs, se trouvant pour la majorité de l'autre côté de la rivière.
"Nous allons mourir de faim. C'est difficile d'accéder à nos champs qui sont de l'autre côté de la rivière Nyamitero. Les deux ponts qui nous aident à traverser la rivière ont été emportés par les eaux", témoigne un habitant de Karambi.
Cette situation affecte aussi les élèves qui viennent des villages du groupement Jomba pour suivre les cours à Karambi dans le groupement Busanza. Un chef d’établissement dans une école de Karambi, explique que les élèves ne peuvent plus traverser la rivière pour rejoindre leurs écoles. Pour lui, cela va perturber le programme des cours.
"L'absence de ponts sur cette rivière va perturber le programme des cours. Parce que, les élèves présents à Karambi continuent d'étudier pendant que leurs collègues sont bloqués dans leurs villages. Avec cette situation, les enseignants seront obligés de reprendre la matière déjà enseignée au profit des élèves qui sont aujourd'hui absents, ce qui va perturber le programme national. Voilà pourquoi nous demandons aux autorités locales de tout faire pour que la circulation reprenne rapidement entre nos deux groupements", plaide-t-il.
La situation demeure catastrophique en cette période pluvieuse dans le territoire de Rutshuru. Il y a une semaine, la circulation a été perturbée entre Rutshuru et Goma par sur la RN2 après le débordement de la rivière Nyahanga. Tout s’est rétabli après trois jours des travaux sur cette voie.