Masisi : situation humanitaire précaire des déplacés cantonnés à Kahira

Le site de déplacé de Nyakabanda 1 à Kibati
Le site de déplacé de Nyakabanda 1 à Kibati

Plusieurs ménages des déplacés cantonnés dans la localité de Kahira, précisément à Kamatembe, dans la chefferie des Bashali (territoire de Masisi) au Nord-Kivu traversent ces derniers temps une situation humanitaire critique.

Selon certains parmi eux contacté par ACTUALITE.CD, depuis leur arrivée dans cette zone, ils vivent dans des conditions inhumaines, sans aucune assistance. Ces déplacés ont fui des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo à Kasenyera il y a environ deux semaines. Leur effectif n'est pas connu pour l'instant.

Habimana Nicéphore, leur représentant indique que les sinistrés sont confrontés manquent de nourriture, de médicaments et d’abris provisoires. Il ajoute que la majorité des déplacés, dont les femmes et les enfants, vivent dans des écoles, exposés à toutes sortes d'intempéries. 

M. Habimana lance un appel aux organisations humanitaires et personnes de bonne volonté afin d’apporter un soutien en vivres et non vivres à ces vulnérables contraints de vivre en dehors de leurs zones d’origine. 

Pour rappel, plusieurs localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu sont actuellement confrontées au problème d'instabilité sécuritaire suite aux multiples affrontements entre l'AFC/M23 et les wazalendo qui sont des alliés à l’armée congolaise.