Bas-Uele : plus de 60 000 réfugiés centrafricains sont arrivés à Ango depuis cinq mois

Ango sur la carte
Ango sur la carte

Des réfugiés centrafricains arrivent massivement depuis mai dernier à Ango, dans la province du Bas-Uele. Plus de 60 000 réfugiés décomptés sont répartis dans les chefferies de Sasa et Mopoy, frontalières avec la République Centrafricaine, selon les informations d’ACTUALITE.CD.

Ces populations viennent précisément de Mboki, Zemio et environs dans en RCA. Ils ont trouvé refuge dans les villages congolais de Zapay, Dikpoto, Samatari, Pasi, Banda et ailleurs.

Selon l'administrateur du territoire d'Ango, ils fuient des combats en cours entre les groupes armés Anikpigbe, Séléka et les Forces Armées Centrafricaines.

« Il y a plus de 60 000 personnes réparties entre Zapay et Dikpoto en chefferie Sasa. Et 2 000 à 3 000 personnes à Pasi et Banda en chefferie Mopoy », a indiqué à ACTUALITE.CD, mardi 16 septembre, Jean-Pierre Ndukuvuntu, administrateur ad intérim du territoire.

Les conditions de vie de ces réfugiés sont déplorables, selon l’autorité territoriale. Ils passent nuit à la belle étoile ou dans des familles d'accueil. Réfugiés et population locale sont exposés à des épidémies, selon notre source. « Il y a nécessité que l'État, les organisations internationales et les personnes de bonne volonté puissent intervenir », a dit l’AT.

Leur arrivée en RDC n'est plus contrôlée par les autorités congolaises au regard de leur nombre exponentiel. C'est la troisième vague des réfugiés centrafricains dans cette partie de la RDC. En 2011 et 2017, le territoire d'Ango avait encore accueilli des milliers de réfugiés centrafricains.

Gaston MUKENDI, à Kisangani