La Banque africaine de développement (BAD) est pleinement engagée à aider la République démocratique du Congo à améliorer son portefeuille global et rendre efficaces et efficients les différents programmes et projets financés ou co financés.
Pas plus tard que le 11 septembre 2025, le représentant-pays de la BAD en RDC, Mohammed Coulibaly, a exprimé l'engagement de la banque « à organiser, avec la Cellule de suivi des projets-programmes (CSPP) du ministère congolais des Finances, des revues semestrielles de portefeuille et, en marge de ces revues, organiser des sessions d'échanges » entre l'institution financière et ces gestionnaires de projets.
Le représentant-pays de la BAD s’est exprimé à la presse locale à l'issue de l'atelier de « renforcement des capacités institutionnelles et la clinique fiduciaire » (RICF) organisé du 8 au 11 septembre 2025 à Kinshasa.
D'ici à octobre, une session essentiellement sur la gestion financière des projets
M. Coulibaly a promis d'organiser d'ici à octobre, une session essentiellement sur la gestion financière des projets.
À son tour, M. Yves Mafongo, émissaire du ministre congolais des Finances a constaté que la présente session de renforcement des capacités a été à la hauteur des attentes.
« Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme et le sérieux, simplement parce que nous ne pouvons atteindre les résultats des projets si nous ne sommes pas capables de donner des outils, les connaissances et les compétences requis pour que les gestionnaires de projets arrivent à implémenter les projets à la fois en termes de délai, de qualité de prestation, mais aussi des objectifs de performance qui ont été assignés », a-t-il déclaré en substance.
De leur côté, les bénéficiaires de la formation, satisfaits, s'engagent à capitaliser les connaissances acquises afin de ne plus tomber dans les mêmes travers dans la gestion des projets. Ils ont, dans le même ordre d'idée, sollicité de la BAD la tenue régulière de telles formations.
À la fin de cette cérémonie, les brevets ont été remis à tous les participants qui ont fait preuve d'assiduité durant les quatre jours de l'atelier.
Pour rappel, le portefeuille actif de la BAD en RDC au 1er mai 2025 comprend 25 opérations pour un montant d'engagement cumulé de 1187,5 millions d'unités de compte (UC), soit 1 579,3 millions de dollars américains (USD). Il se compose de 20 opérations nationales pour un montant total cumulé de 905,6 millions d'UC (1 204,4 millions d'USD), soit 76,3% du portefeuille total. Ceci inclut 2 projets du secteur privé d'un montant de 16,6 millions d'UC (22,1 millions d'USD). Les opérations nationales sont financées principalement par le FAD et le FAT à près de 98%. Le reste est financé par le guichet BAD (secteur privé), le Fonds spécial de secours et le NEPAD-IPPF.
Cinq (5) projets régionaux pour un montant total de 281,9 millions d'UC (374,9 millions d'USD), soit 23,6% du portefeuille, ont été entièrement financés par le FAD.
Bienvenu Ipan