Assemblée nationale : visé par une pétition, Vital Kamerhe brandit « sa loyauté » à servir la nation aux côtés de Félix Tshisekedi

Vital Kamerhe
Vital Kamerhe

Alors qu'il est visé par une pétition en vue d'obtenir son départ de la présidence de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe s’est présenté ce lundi 15 septembre, devant ses collègues en homme conciliant à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre qui s'annonce être mouvementée au regard de l'initiative des élus pétitionnaires.

Revenant sur l'épisode lié à sa démission du même poste en 2007 à la suite de la décision gouvernementale de mener les opérations militaires conjointes avec le Rwanda contre les FDLR au Nord-Kivu, Vital Kamerhe estime que malgré cet épisode, il est resté loyal envers le pays. Et la même loyauté, dit-il, le caractérise aux côtés de Félix Tshisekedi, actuel chef de l'État.

« Ma trajectoire personnelle porte le témoignage de mon engagement patriotique : toute ma carrière a été consacrée à un seul idéal pour servir notre peuple, ma loyauté envers la nation n'a jamais faibli ni face à l'épreuve du temps ni devant l'adversité politique. Souvent au détriment de mon intérêt personnel parfois au péril de ma vie et malgré les prix des invectives et les calomnies, j'ai toujours choisi le camp de la République. Vous vous rappellerez que le conflit avec le Rwanda m'a déjà coûté en son temps ici même le perchoir de l'Assemblée nationale mais ma fidélité à la patrie demeure intacte et aujourd'hui elle est plus que renforcée par l'engagement que j'ai pris de servir la nation aux côtés du Président de la République, Chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale dans son discours à l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2025.

Vital Kamerhe a demandé pardon à ses collègues députés nationaux. 

« Ne suis-je pas celui que vous appelez affectueusement le pacificateur ? Aujourd'hui encore je serai encore pacificateur jusqu'au bout. C'est pourquoi je voudrais vous dire s'il y en a parmi vous qui se sont sentis froissés, heurtés ou dérangés de quelque manière que ce soit par ma conduite, par mes propos qu'ils daignent bien accepter l'expression de mes regrets les plus sincères et j'implore leur pardon », a-t-il plaidé.

M. Kamerhe a révélé que le bureau de l'Assemblée nationale a décidé de prendre en compte les doléances des jeunes parlementaires. Il a annoncé la mise en place d'une académie de formation en partenariat avec l'école nationale d'administration (ENA).

Alors que d'aucuns pensaient que la dernière réunion inter institutionnelle présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi allait calmer la tempête au sein de la majorité parlementaire, au contraire les députés nationaux initiateurs des pétitions contre les membres du bureau de la chambre basse du parlement ne décolèrent pas et passent à la vitesse supérieure sollicitant officiellement l'appui de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) comme première force politique de la majorité. Ce, à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Après échange mercredi 10 septembre 2025 avec Augustin Kabuya, député national et secrétaire général du parti présidentiel, les initiateurs des pétitions estiment que pour l’aboutissement de leur démarche, ils doivent obtenir l'appui de l'UDPS comme première force de la majorité parlementaire. Augustin Kabuya avait promis de consulter Félix Tshisekedi en sa qualité de chef du parti présidentiel.

Clément MUAMBA