Assemblée nationale : la PM Suminwa a déposé ce lundi le projet de loi de finances 2026 chiffré à 20,3 milliards USD

budget calculette
Ph. ACTUALITE.CD

La Première Ministre, Judith Suminwa a déposé, ce lundi 15 septembre à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances de l’exercice 2026. Le projet est chiffré à 20,3 milliards USD, soit une hausse de 16,4 % par rapport à celui de 2025.

 « Je suis venue pour accomplir mon devoir constitutionnel qui oblige le gouvernement à déposer au plus tard le 15 septembre, le projet de loi de finances de l'année suivante. Donc, c'est le projet de loi de finance pour 2026 », dit la Première Ministre Judith Suminwa.

Ces prévisions établissent un budget équilibré en recettes et en dépenses de 59.020,5 milliards de francs congolais, soit 20,3 milliards USD. Selon le gouvernement de la République, ce niveau traduit une progression de 16,4% par rapport au budget rectificatif de 2025, fixé à 50.691,8 milliards FC, soit 17,7 milliards USD.

« Nous sommes dans un budget global de cinquante-neuf milliards de francs congolais, donc l'équivalent de 20,3 milliards USD, avec un accroissement de 16% », annonce-t-elle.

Elle précise que le projet de budget déposé met l’accent sur les questions notamment de sécurité, d’agriculture, des infrastructures, d’énergie et de l’éducation.

« On a évidemment un accent sur les questions sécuritaires, mais aussi sur toutes les questions qui concernent l'agriculture, les infrastructures, l'énergie, l'éducation, la fonction publique. L'agriculture, vous verrez, quand on regarde à première vue, on a l'impression qu'on a baissé, mais il y a une répartition aussi au niveau des crédits d'investissement des provinces pour l'agriculture, ainsi qu'au niveau du PDL145T », précise-t-elle.

Après le dépôt de ce texte au bureau de l'Assemblée nationale et conformément aux dispositions de l’article 83 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, l’Assemblée nationale dispose d’un délai de 40 jours à compter de la date du dépôt pour adopter le projet de loi de finances de l’année. De son côté, le Sénat disposera de 20 jours pour l’adopter en seconde lecture, avant son envoi au Président de la République pour promulgation.

Dans la foulée, le projet de loi de reddition de comptes 2024 a aussi été déposé. L’examen et l’adoption de celui-ci est un préalable pour commencer l’examen du projet de loi de finances de l’exercice 2026.

Berith Yakitenge