Le représentant spécial de l’Union Européenne, Johan Borgstam, a mis fin à sa sixième visite en République Démocratique du Congo, réitérant un message pour une paix juste et équitable, à travers la synergie des efforts des acteurs de la sous-région.
Durant son séjour de six jours, qui l’a conduit à Bunia et à Beni dans la province du Nord-Kivu, le diplomate a réaffirmé le soutien de l’UE pour les efforts de médiation, d’intégration économique régionale et d’action humanitaire dans l’est de la RDC, invitant les parties à faciliter le processus de paix en cours pour des solutions politiques et pacifiques du conflit.
« Dans ce cadre, il est important que tous les acteurs de la région soient inclus dans la recherche d’une paix juste et équitable. Nous appelons toutes les parties au conflit à s’engager à trouver des solutions politiques et pacifiques au conflit, dans le cadre des processus de paix en cours », a déclaré Johan Borgstam.
Remise des équipements médicaux à Beni
Lors de sa visite dans la ville de Beni, où il a échangé avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Somo Kakule, Johan Borgstam a procédé, avec son équipe, à la remise d’un total de 300 tonnes de matériel et d’équipements, principalement, médicaux pour toutes les provinces de l’Est du pays, « grâce au pont aérien humanitaire mis en place par l’UE pour soulager les populations dans la crise actuelle », faisant de L'UE l’actuel premier bailleur humanitaire en RDC.
Dans la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, le représentant spécial de l’UE a jugé de l’importance, après un échange avec des femmes et des hommes du site des déplacés de Telega au Nord de Bunia avec le HCR, l'importance de garantir dans les meilleurs délais une aide humanitaire assurée et promouvoir les investissements dans les services de bases afin de trouver des solutions durables. Avec le gouverneur, Luboya Kashama, Johan Borgstam a abordé la question de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province d’Ituri, ainsi que des défis liés aux services de base. Il a, de ce fait, réaffirmé le soutien de l’Union européenne aux autorités légitimes de la République démocratique du Congo.
De retour à Kinshasa, Johan Borgstam a bouclé sa visite par un échange avec la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, après une série d’autres entretiens de haut niveau avec Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, coopération internationale, francophonie et diaspora congolaise, ainsi qu’avec Floribert Anzuluni, Ministre d’Intégration régionale, pour des question de développements relatifs aux initiatives de paix en cours et de la consolidation du partenariat de longue date entre l’UE et la RDC.
Johan Borgstam en est pour sa sixième visite en RDC depuis sa prise de fonction en septembre 2024 comme représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs avec toujours la ferme volonté de contribuer à la paix et la stabilité dans cette région du monde.
Samyr LUKOMBO