Équateur : avec l'appui de l'UNESCO, 140 acteurs de l’éducation formés sur les Humanités pédagogiques rénovées à Mbandaka

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’UNESCO et la Division provinciale de l’Éducation Équateur 1 ont lancé, ce vendredi 5 septembre 2025 à Mbandaka, une session de formation de huit jours à l’intention de 140 participants, parmi lesquels des enseignants du primaire et du secondaire, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des coordinateurs et des chefs de sous-divisions.

Ces assises, organisées dans le cadre du projet « EFFICACE », visent à renforcer les capacités des participants sur l’utilisation des programmes des Humanités pédagogiques rénovées, des documents de compétences et des guides de stage. Objectif : promouvoir un enseignement par compétences en appui à la réforme éducative en cours.

Huit écoles pilotes, dont quatre primaires (Elima 1, Bonzenga, Bokombondji, Libanga) et quatre secondaires (Moteyi, Bokombondji, Bakusu, Ikongo Wassa), bénéficient de cette initiative. Le projet, en phase expérimentale pour trois ans, concerne également le Kasaï, la Tshuapa et le Kongo-Central.

La formation, animée par des experts du ministère de l’Éducation nationale et de l’UNESCO venus de Kinshasa, se tiendra du 5 au 12 septembre 2025.

Peter Gbiako Ngbala, Mbandaka