Mambasa : plusieurs écoles n'ont pas repris les cours, parents et élèves étant déplacés suite aux attaques à répétition des ADF

ECOLE

Plusieurs écoles du groupement Babila Bakwanza, principalement dans les villages Bengasoli et Bandikindo (territoire de Mambasa) en Ituri restent toujours fermées malgré la rentrée scolaire édition 2025-2026 intervenue le lundi 1er septembre dernier. Cette situation est consécutive au climat sécuritaire marqué par des attaques récurrentes des islamistes ADF dans la région. Plusieurs parents et enfants ont quitté le milieu pour se mettre à l’abri.

« Beaucoup de parents dépêchent leurs enfants à Mambassa, Komanda et Mungamba pour poursuivre les études. Dans notre étendue ici du groupement Babila Bakwanza, il n'y a aucune école qui a ouvert la porte. Entre autres, je vais citer des Bengassuli jusqu'à Bandikindo à cause de l'insécurité dans notre entité », a indiqué Adolphe Tumbuwazi, vice-président de la jeunesse du groupement Babila Bakwanza.

Il a appelé les autorités à travailler pour le retour de la sécurité afin que les écoles puissent rouvrir et les enfants retourner dans leur milieu pour étudier normalement.

Il sied de dire que plusieurs coins de l’Ituri restent secoués par l’activisme des groupes armés locaux causant ainsi la non effectivité de la rentrée scolaire notamment dans les territoires de Djugu et d’Irumu.

Freddy Upar, à Bunia