En mission officielle en Belgique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a poursuivi son agenda chargé par une série de rencontres de haut niveau destinées à renforcer la coopération administrative et à consolider les partenariats stratégiques entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.
Signature historique du MoU ENA–Egmont
Après des séances de réunions tenues avec les différentes délégations à qui il a accordé quelques audiences, la journée s’ est poursuivie à 15h00 par la cérémonie de signature de la Convention de collaboration entre l’École Nationale d’Administration (ENA-RDC) et l’Institut Royal Egmont, dans les locaux de ce dernier.
Après près de dix années de travail commun, il était devenu nécessaire de formaliser ce partenariat qui a déjà produit des résultats remarquables en matière de formation et de renforcement des capacités. Ce Memorandum of Understanding (MoU) vient sceller les acquis, permettre une auto-évaluation partagée et ouvrir de nouvelles perspectives.
Dans son mot d’accueil, le Directeur général de l’Institut Egmont, Pol De Witte, a salué la présence honorifique du VPM, qu’il a qualifiée de témoignage fort de l’importance que le Gouvernement congolais attache à cette coopération.
Prenant la parole, le VPM a réaffirmé que « l’ambition que nous portons est celle de réformer l’ENA pour réformer l’État ». Il a rappelé que l’investissement dans l’élite administrative de demain doit permettre de mettre fin au système des privilèges pour bâtir une Fonction publique basée sur la méritocratie, la compétence et l’intégrité.
Rencontre stratégique avec Heidy Rombouts
À 16h00, le Vice-Premier Ministre s’est ensuite entretenu avec Mme Heidy Rombouts, Directrice Générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur & Coopération au Développement.
Les échanges ont porté sur l’état des lieux de la coopération entre Enabel et la Fonction publique congolaise, ainsi que sur l’impact des projets en cours. La Directrice générale a salué le portage institutionnel fort incarné par le VPM, condition essentielle au succès des réformes de l’Administration publique. Les résultats obtenus à ce stade et les indicateurs objectivement vérifiables se sont révélés encourageants, ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration.
Séance de travail au siège d’Enabel
La journée s’est conclue à 17h00 par une séance de travail au siège d’Enabel, en présence du Directeur général, Jean Van Wetter, et d’une délégation comprenant la Secrétaire Générale en charge des actifs, le Directeur général de l’ENA-RDC, l’Ambassadeur de la RDC en Belgique, ainsi que des membres de l’équipe accompagnant le VPM.
Les discussions ont porté sur :
• les projets déjà implémentés par Enabel en RDC dans plusieurs secteurs clés (gouvernance, agriculture, éducation, etc.), avec des résultats concrets observés sur le terrain ;
• l’appui à la réforme de l’ENA-RDC : révision des curricula, organisation de stages de professionnalisation et formation des formateurs ;
• de nouvelles perspectives, notamment la mise en place de stages de formation continue au bénéfice des fonctionnaires déjà en poste.
Le VPM a salué l’efficacité et la pertinence des interventions d’Enabel en RDC, insistant sur le fait que l’investissement dans le capital humain constitue un gage certain pour le développement du pays.
Pour sa part, le Directeur général d’Enabel a réaffirmé la volonté de son agence de poursuivre et d’intensifier cette coopération, afin de transformer les engagements pris en résultats tangibles et impacts durables.
Un jalon de plus dans un partenariat stratégique
La journée du 3 septembre a donc marqué un jalon supplémentaire dans la consolidation des relations belgo-congolaises dans le domaine de la Fonction publique. Elle confirme l’engagement du Gouvernement congolais, à travers le VPM Jean-Pierre Lihau, à bâtir une Administration moderne, efficace et intègre, au service de l’intérêt général.