À quelques heures du prononcé du verdict dans l'affaire Constant Mutamba, ancien ministre d'État de la justice et garde des Sceaux accusé de détournement 19 millions USD dans le cadre de projet de construction d'une prison à Kisangani, le rassemblement devant la résidence de l’ancien Garde de sceaux a été violemment dispersé tôt le matin de ce mardi par les forces de l’ordre et de sécurité.
À travers des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, l'on aperçoit une forte présence des militaires et des policiers devant la résidence de Constant Mutamba dans la Commune de Ngaliema. Des chaises en plastique sur lesquelles étaient assis ses partisans sont jetées en vrac, d'autres cassées à cause de la panique créée sur le lieu.
Ces partisans de Mutamba qui crient à l'acquittement de ce dernier, ont veillé plusieurs jours d'affilée sur l'avenue de l'opposant, scandant des chansons à qui veut les entendre pour clamer l'innocence de l'opposant sur la sellette.
Le lundi 27 août dernier, alors que la cour de cassation devait rendre son verdict, des altercations entre militants pro Mutamba et policiers ont éclaté dans plusieurs coins de Kinshasa, la police voulant empêcher la masse d'escorter son protégé. Dans cet imbroglio, pour des raisons organisationnelles, la Cour avait dû reporter le verdict à ce 1er septembre. C'est finalement ce mardi que le sort de Constant Mutamba sera connu.
Samyr LUKOMBO