Kwamouth : attaque des Mobondo contre un véhicule de transport, deux morts et un blessé

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Une nouvelle attaque des miliciens Mobondo a été signalée ce mardi au village Sadi, sur la RN 17, dans le territoire de Kwamouth. Au moins deux morts et un blessé ont été enregistrés.

Il s'agit d'un véhicule de transport de marchandises qui est tombé dans l'embuscade des miliciens armés. Parmi les morts, on compte un receveur, tandis que le chauffeur est blessé.

D'après le chef du village Kimomo, le véhicule, en bon état, est abandonné et les victimes évacuées. Stany Libie plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires afin de protéger la population qui rentre timidement dans certains villages.

« Nous avons dit que, au moment où la population est en train de retourner malgré le faible retour, il faudra que la sécurité soit renforcée par des patrouilles pour protéger la RN 17 et les villages où la population rentre. Cela montre que les miliciens sont actifs dans tous les coins, veillant à ce que la population ne puisse plus rentrer », a déclaré Stany Libie, chef du village Kimomo à Kwamouth.

Cette attaque survient au moment où les préparatifs de résolution de la crise s'intensifient du côté du gouvernement. Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, qui séjourne au chef-lieu du Kwilu, a rassuré de la volonté du gouvernement d'organiser un forum de paix devant donner lieu à la signature d'un accord de paix entre les parties prenantes. Jacquemin Shabani a annoncé un processus inclusif prenant en compte le problème de façon holistique.

Jonathan Mesa