Kinshasa : les attentes des kinois sur le gouvernement Suminwa II (Baladeur)

Foto
Marché direction Kwilu, à Kalamu/Kinshasa

Alors que les ministres du gouvernement remanié de l’union nationale dit Suminwa II, font la remise et reprise pour débuter l'exercice de leurs fonctions après leur nomination il y a une semaine, ACTUALITE.CD a interrogé quelques habitants de la ville de Kinshasa sur leurs attentes vis à vis de ces membres de l’exécutif. 

Des hommes aux femmes, des jeunes et vieux, les avis divergent.

“Le gouvernement Suminwa II  doit d'abord améliorer les conditions socio-économiques de la population, réduire le chômage et combattre la pauvreté en bâtissant les infrastructures sociales de base”, estime Winner Ekila, un commerçant ambulant rencontré au Marché central.

François Manya, trentenaire, partage le même avis que Winner.

“Le gouvernement Suminwa II doit faire le contraire de gouvernement précédent en veillant que la réalité soit conforme à tout ce qui sera prévu dans le programme gouvernemental. Qu'il ne se limite pas aux chiffres”, avertit-il.

S'agissant de la taille du gouvernement, les réactions sont toutes aussi partagées. Marceline, étudiante, pense que le morcellement de certains ministères rend le gouvernement budgétivore et augmente inutilement le nombre des ministres.

Alain Kabeya, âgé de 50 ans, pense totalement le contraire. 

“On peut espérer mieux avec le morcellement de certains ministères vu que certaines charges seront réduites. Le fait d'évoluer dans un domaine élargi ne permet pas aux ministres de maîtriser toutes les situations sociales de base”, estime Alain Kabeya.

Adolphe Muzito et Eliezer Ntambwe sont les deux figures les plus connues qui feront leur entrée dans le nouveau gouvernement. La population reste attentive à leurs prestations. 

Pour Gloire, habitante de la commune de Limete, le ministre délégué Eliezer Ntambwe devra faire ses preuves dans la gestion des affaires de l'armée pour raccorder ses actes aux discours qu'il a tenus lors de ses sorties médiatiques. 

Bruno, un autre habitant de Limete, se montre optimiste quant aux capacités d'Adolphe Muzito. 

“Son expérience en tant qu'ancien premier ministre l'aidera à obtenir de bons résultats”, dit-il.

Ce nouveau gouvernement dit Suminwa II est composé de 6 Vice-Premiers ministres, 12 ministres d’Etat, 24 ministres, 5 ministres délégués, et 6 vice-ministres. Alors qu'il existe un nombre élevé de ministres reconduits, certains ajustements ont été opérés par Félix Tshisekedi et Judith Suminwa sans oublier de nouvelles figures.

Mbaya Honoré, stagiaire Unisic