RDC: l’armée interpelle les négociateurs américains et Qataris sur les violations des accords par l’AFC/M23

Illustration
Photo d'illustration

L’état-major général des FARDC a dénoncé ce samedi matin, dans un point de presse, la « persistance des agressions » de la rébellion AFC/M23 malgré les engagements pris lors des récents accords dont, le cessez-le-feu. 

« Tous les jours, la coalition M23/AFC continue d’attaquer nos positions, violant systématiquement le cessez-le-feu », a déclaré le porte-parole des forces armées, le général-major Sylvain Ekenge.

Ce dernier a appelé les facilitateurs des négociations américains et qataris, à « prendre immédiatement les dispositions qui s’imposent » face à ces « velléités expansionnistes ». 

Tout en réaffirmant leur attachement au processus de paix, les FARDC préviennent qu’elles « ont pris et continueront de prendre toutes les dispositions nécessaires sur le terrain pour répondre fermement à ces provocations ». 

Ce durcissement de ton intervient alors que de nouveaux combats ont été signalés ces dernières 48 heures dans Masisi et Walikale, au Nord-Kivu, mais aussi dans le Sud-Kivu, faisant craindre une reprise à grande échelle des hostilités dans l’est de la RDC.

Clément Mwamba