Tshopo : le prix du sac de ciment revu à la baisse à 16 USD

ACTUALITE.CD

Dans la province de la Tshopo, le ministre provincial de l'économie a fixé, dans une circulaire signée ce mardi 27 juin 2025, le prix d'un sac du ciment à 13 USD, pour le prix minimum, et 16 USD, pour le prix maximum. Bien avant cette décision, le sac de ciment coûtait jusqu'à 21,25 USD soit 60 500 FC. Désormais, le prix varie entre 13 et 16 USD. Cette décision a été prise après la constatation de la pénurie délibérée de certains produits orchestrée par un nombre de distributeurs.

Selon le ministre Senold Tandia, sa décision est aussi motivée par les « effets délétères de l'agression rwandaise sur la vie de la population Tshopolaise ». À l'en croire,  « utiliser la pénurie comme prétexte afin de se faire des profits illicites, c'est accomplir le dessein de nuire le bien-être du peuple congolais conformément à la ligne directrice du Rwanda et ses supplétifs ».

Les distributeurs fonctionnaient en roue libre. Une mission diligentée par le ministère a rapporté des irrégularités : non transmission de la structure des prix à la division de l'économie ; application du prix illicite (hausse vertigineuse de prix injustifiée et sans soubassements) ; non transmission des statistiques d'approvisionnement et vente à la division de l'économie et non déclaration des taxes auprès du service d'assiettes.

La province de la Tshopo ne produit pas de ciment, elle consomme les produits en provenance du Kongo Central via Kinshasa, et le ciment importé de l’Ouganda.

« Tout opérateur économique qui va s'évertuer à ne pas obtempérer va être considéré comme ennemi de la République et traité comme tel… nul ne peut se réveiller, du jour au lendemain, pour fixer le prix selon sa convenance personnelle », a dit le ministre.

Certains distributeurs du ciment ont expliqué le prix illégal par l'occupation rwandaise. Ainsi, selon le Ministre Tandia, « utiliser la guerre comme prétexte afin de se faire des profits illicites, c'est non seulement un crime économique mais c'est aussi une façon claire d'avouer son allégeance aux M23/AFC sous l'égide du Rwanda ».

Gaston MUKENDI, à Kisangani