Exaucée Kizinga termine en As sa saison en D3 féminine française. La congolaise et le RC Roubaix Wervicq ont parvenue à s’offrir un succès (2-1) pour du beurre en marge de la 22e et dernière journée devant ALC Longvic.
Kizinga sur une spirale titanesque a pris le dessus sur cette adversité en déplacement. Elle a mis sur l’orbite tout le collectif avec son doublé (but plus passe décisive) : primo à la 25e d’une frappe fumante du droit angle fermé en dehors de la surface de réparation. Secundo; Elle mettait au sol Clara Meigner pour servir sa compère camerounaise Chanel Tchaptchet à la 57e minute. Elle s’adjugeait sans désemparer la femme du match pour couronner son implication pour l’obtention de la troisième place avec 44 points de Roubaix tout justement à 7 points d’Auxerre champion de ce groupe A.
Elle était la facteur X sur ce sprint final auquel son club a cravaché durement pour arracher la montée. Leurs efforts n’ont certes pas produit le résultat escompté (la promotion) mais ils ont par dessus tout fait la lumière sur le travail individuel de grande marque réalisé par la congolaise de 22 ans. C’était sa saison : finir avec 5 buts alors qu’elle ne signait qu’à décembre est la preuve irréfutable qu’elle a retrouvé son vrai et bien meilleur niveau. Kizinga parti de Kinshasa en 2020 cumule une avalanche des gestes techniques abouties que tout le groupe roubaisien. La leader technique des siennes, ce sont en conséquence, de 920 minutes de bonheur et de satiété qu’elle s’est offerte en six mois seulement.
Elle n’a « jamais autant pris du plaisir en jouant », confie-elle, depuis ses mauvaises heures passées avec le ligament croisé antérieur qui avait freiné son élan à l’aube de son opération où le déclic est finalement parti. Pourtant appelée par le sélectionneur Hervé Happy, Kizinga dont le poids de la saison s’est ressentir ne fera pas le déplacement de la Tanzanie faute des « passeports valides ».
Jenovic Lumbuenadio