Les activités de la 9 édition du festival du film Européen ont débuté officiellement ce 21 mai 2025 dans la ville d'Uvira, actuelle capitale provinciale du Sud-Kivu. Au cours de ces activités, 7 films ont été sélectionnés et seront projetés par les organisateurs.
"Nous accueillons le festival du film Européen pour sa première fois dans la ville d'Uvira. C'est pour faire la promotion du cinéma et du talent des jeunes cinéastes", a dit Charles Abema, coordonnateur.
Il indique aussi qu'il s'agit de développer la culture à travers le cinéma en mettant en place une initiative pour contribuer au changement, au développement.
"Nous avons orienté ce festival avec un thématique très importante qui est de renforcer la résilience volontaire dans la ville d'Uvira pendant cette période d'insécurité. A Uvira, vis le contexte que nous avons, c'est important de promouvoir la paix, de promouvoir la cohésion sociale, promouvoir les talents à travers le cinéma et nous avons sélectionné qui prônent la thématique que nous avons choisie", ajoute Charles Abema.
A part la projection des films, un master Class est organisé, suivi des échanges avec les cinéastes de la ville d'Uvira, la capacitation et la motivation des cinéastes à la promotion de leurs films et réalisations.
Dans d'autres villes de la RDC, c'est depuis le 17 que les activités ont commencé et organisées par la Délégation de l’Union européenne en RDC, en collaboration avec pôle EUNIC.
Lire aussi : RDC : le Festival du Film Européen revient pour sa 9ᵉ édition du 17 au 24 mai