RDC : EquityBCDC et le Ministère du Tourisme scellent un partenariat stratégique pour le développement du secteur touristique

Foto
Signature de partenariat EquityBCDC et Ministère du tourisme

En vue de promouvoir le secteur touristique de la République Démocratique du Congo, la banque EquityBCDC et le Ministère du Tourisme ont officiellement signé, ce mercredi 21 mai 2025 à Kinshasa, un protocole d’accord (MoU), visant à renforcer les synergies entre le secteur public et le secteur privé en faveur d’un tourisme durable, inclusif et générateur de croissance économique.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Ministre du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga, et du Directeur Général d’EquityBCDC, Willy Mulamba. Ce partenariat marque un pas important dans les efforts conjoints pour faire du tourisme un pilier du développement économique national, de création d’emplois et de rayonnement culturel.

« C’est un partenariat public-privé pour mettre sur les rails une collaboration qui va permettre que le secteur privé puisse booster un secteur qui a un énorme potentiel mais qui souffre d’un sous-financement. Le financement public ne pouvant seul contribuer à l’essor de ce secteur, nous avons fait appel à une institution financière qui, par ses origines, a déjà une expertise qui peut-être mise à disposition du secteur public. Mais au-delà de l’expertise, il y a aussi une ingénierie financière qui peut rapidement nous permettre de ré décoller un secteur dont tout le monde vente sur l’échelle internationale le potentiel, mais qu’il est important maintenant de débloquer. Et nous devons amener des façons de faire et de penser qui sortent un peu des sentiers battus », explique Monsieur Didier M’Pambia Musanga, Ministre de tutelle.

Une vision commune pour un tourisme durable et inclusif

Ce protocole d’accord marque un tournant stratégique. Il prévoit l’accompagnement du ministère par EquityBCDC dans la structuration et la bancarisation des opérateurs touristiques, la digitalisation des services liés au tourisme, ainsi que le financement de projets porteurs. L’accent de ce MoU sera également mis sur le développement d’initiatives de formation, la promotion de l’éducation financière, l’inclusion des jeunes et des femmes, ainsi que le développement d’initiatives locales à fort impact social.

Le Ministre du Tourisme a déclaré que ce partenariat « ouvre de nouvelles perspectives pour dynamiser le secteur touristique », insistant sur le rôle moteur que peut jouer le tourisme dans l’essor économique du pays.

Pour EquityBCDC, cette initiative s’inscrit pleinement dans sa mission de transformation sociale et économique. « Nous croyons au potentiel touristique de la RDC. À travers cette collaboration, nous voulons apporter des solutions concrètes, innovantes et inclusives pour soutenir les initiatives locales et attirer davantage d’investissements », déclare Monsieur Willy Mulamba, Directeur Général d’EquityBCDC.

Et d’ajouter :

« C’est une opportunité pour nous afin de continuer à travailler avec les institutions de la République, notamment le secteur du tourisme. Nous nous sentons vraiment engagés dans ce mémorandum d’entente que nous venons de signer et de voir dans quelle mesure très rapidement à travers EquityBCDC ». 

La banque compte ainsi jouer un rôle actif dans la dynamisation du secteur touristique, perçu non seulement comme un levier de croissance économique, mais aussi comme un outil de création d’emplois, de promotion culturelle et d’inclusion communautaire. 

Une opportunité stratégique pour le rayonnement du pays

Le partenariat EquityBCDC – Ministère du Tourisme se veut un exemple de collaboration public-privé réussi. Il pourrait servir de modèle pour d'autres secteurs en quête de modernisation et d’investissement durable.

« Le secteur du Tourisme est un secteur qui peut paraître minime par rapport à d’autres secteurs, mais c’est un secteur qui a beaucoup de potentiels. Nous pouvons citer plusieurs pays dans le monde qui ne vivent que du Tourisme. Quand nous voyons les ressources naturelles ; autant au niveau des forêts, autant au niveau des eaux et autant au niveau de la diversification des cultures ; nous pensons que ce potentiel là est incomparable par rapport à d’autres pays qui ont pu avancer dans ce domaine », poursuit le DG d’EquityBCDC. 

En misant sur l’innovation, l’inclusion et le développement local, cette alliance pourrait faire émerger un nouveau modèle touristique congolais, fondé sur la valorisation du patrimoine, la durabilité des initiatives et l’accès équitable aux opportunités pour tous les citoyens.

Avec ce partenariat, la RDC espère ainsi renforcer son attractivité régionale et internationale, tout en offrant aux jeunes et aux communautés locales des leviers concrets d’autonomisation économique.