La 78e édition du Festival de Cannes a ouvert ses portes mardi 13 mai dernier et s'étend jusqu’au 24 mai dans la ville balnéaire de la Côte d'Azur, au sud-est de la France. Si le cinéma mondial trouve un rendez-vous pour se manifester, le cinéma congolais sera aussi représenté par Dieudo Hamadi, membre du jury long métrage qui décernera la très convoitée palme d’or.
Dieudo Hamadi rejoint le jury 5 ans après la sélection officielle de son film "En route pour le milliard" en 2020. Une première pour un cinéaste congolais dans ce jury prestigieux. A l’édition précédente, un autre congolais, Baloji, a fait partie du jury mais dans la catégorie "Caméra d’or" où il était même président de la composition.
Dieudo Hamadi et son brillant parcours
Dieudo Hamadi s’est imposé comme l’une des voix documentaires majeures du continent africain. Il entre dans l’histoire du Festival de Cannes avec "En route pour le milliard" (2020), sélectionné en Sélection officielle. Son œuvre interroge sans relâche les institutions de la RDC, son pays. Après des débuts remarqués avec les courts métrages Dames en attente (2009) et Tolérance Zéro (2010), il signe Atalaku (2013), récompensé par le Prix Joris Ivens du Meilleur premier film au Festival Cinéma du Réel, puis Examen d’État (2014), qui reçoit le Grand Prix FIDADOC à Agadir.
En 2015, il fonde sa société de production, Kiripifilms, une nouvelle étape dans son indépendance artistique. Son film Maman Colonelle (2017) obtient le Grand Prix du Festival Cinéma du Réel, et en 2019, il bénéficie d’une bourse de la Fondation McMillan-Stewart du Film Study Center à Harvard. Toujours en mouvement, Dieudo Hamadi développe actuellement Milimo, les âmes errantes de Kinshasa, une série pour Canal+, tout en préparant son prochain long métrage, La Vie est un chemin de fer.
Dans le jury du long métrage, il participera aux décisions qui attribueront les sept récompenses majeures qui sont Palme d'or, grand prix, prix de la mise en scène, prix d'interprétation féminine et masculine, prix du scénario et prix du jury.
Cannes, le festival qui fait rêver les cinéastes
Le Festival de Cannes est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes en France, durant 12 jours, pendant la seconde quinzaine du mois de mai. Il a été fondé le 1er septembre 1939 et actuellement, il accueille entre 35 et 40 000 festivaliers par année.
Cette manifestation cinématographique fait partie des trois principaux festivals de cinéma internationaux avec la Mostra de Venise et la Berlinale. Ces trois festivals reconnus pour leur prestige du point de vue de la critique cinématographique ont tendance à être opposés aux Oscars du cinéma américain.
Kuzamba Mbuangu