Près de 5 ans après sa création, Félix Tshisekedi décide de dissoudre le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus

Félix Tshisekedi devant la population de Kananga
Félix Tshisekedi devant la population de Kananga

Le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus est dissous par le Président de la République Félix Tshisekedi. L'ordonnance portant sa dissolution a été lue mercredi 7 mai 2025 à la RTNC. Cette décision intervient quelques jours après sa communication à la 42e réunion du conseil des ministres demandant au gouvernement d'évaluer les différentes structures étatiques non efficaces créées ces dernières années en vue de leur suppression ou redynamisation. L'objectif poursuivi est de rationaliser les finances publiques dans un contexte marqué par la guerre d'agression.

Le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus a été mis en place à la suite de la proclamation de l'état d'urgence sanitaire en avril 2020, l'époque où la pandémie frappait l'humanité. L'Etat, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds avaient pour mission d'alimenter le Fonds. Selon l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement, ce fonds a été mis en place pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national. Ce fonds avait également pour mission de soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats.

En date du 6 mai 2020, le Chef de l'État avait, au terme d'une ordonnance, nommé les nouveaux membres du comité de gestion du Fonds National de Solidarité contre le Covid-19. Dans ce nouveau comité, le pasteur Dominique Mukanya Wa Banza était nommé Coordonnateur en remplacement du cardinal Fridolin Ambongo et Jean Mulongo Muteba, quant à lui, devenait coordonnateur adjoint. Déjà membre dans le comité précédemment nommé, le docteur Jean Jacques Muyembe Tamfum était à nouveau cité pour conserver sa place au sein de cette équipe.

Bien avant, soit le 22 avril 2020, Felix Tshisekedi avait nommé Fridolin Ambongo coordonnateur du Fonds national de solidarité contre le coronavirus. Une semaine plus tard, le prélat ainsi que d’autres chefs religieux nommés au sein de ce comité de gestion, avaient renoncé à assumer ces responsabilités.

Clément MUAMBA