Félix Tshisekedi investit les gouverneurs du Kwilu et du Nord-Ubangi

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Après l'étape des contentieux devant les Cours d'appel faisant office des Cours administratives, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé à l'investiture de deux gouverneurs et deux vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord Ubangi.

La province du Kwilu a un nouveau gouverneur. Philippe Akamituna a été élu mercredi 2 avril dernier à la tête de l’exécutif provincial avec une large majorité de 28 voix, contre 11 obtenues par Donald Sindani, 5 par Steve Mabiku et 3 par Rombeau Fumani. Soutenu par l’Union sacrée et candidat du Congrès National Congolais (CNC), il succède ainsi à Willy Itsundala. Son colistier, le professeur Espoir Masamanki de l’UDPS, occupera le poste de vice-gouverneur.

À l'issue de mêmes élections organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante, Jean-Bosco Kotongo Anfio et Odon-Joseph Bongambo ont été élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi. La veille des élections du gouverneur et vice-gouverneur du Nord Ubangi, Oscar Oshobale, Simon Gbalimo Mbedwa et Izato Nzege s'étaient retirés de la course électorale pour des raisons de convenance personnelle, avait écrit chacun des candidats à l'élection des gouverneurs.

L'organisation de ces élections avait connu du retard à la suite de la non organisation des élections législatives provinciales dans ces deux provinces. Après les scrutins de décembre 2023, la Centrale Électorale avait annulé les résultats de certaines circonscriptions de ces deux provinces à cause des soupçons de fraude. 

Ces deux provinces se sont dotées désormais de ses représentants au niveau national mais aussi provincial.

Clément MUAMBA