Le concert caritatif « Solidarité Congo », organisé à l’Accor Arena de Paris en soutien aux enfants victimes du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a permis de récolter 301 454 euros, ont annoncé vendredi les organisateurs.
Quelque 11 000 spectateurs ont assisté à ce show « à guichet fermé », réunissant une trentaine d’artistes congolais, français et internationaux, parmi lesquels certains des plus grands noms du rap hexagonal et de la chanson africaine. L’événement, initialement prévu le 7 avril mais reporté en raison d’une controverse liée à la date de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, s’est finalement tenu dans une ambiance festive et engagée.
Les fonds seront remis à l’ONG Give Back Charity, qui les redistribuera aux associations locales Focus Congo, A.C.H. et Goma Actif, toutes actives depuis plusieurs années auprès des populations affectées par les violences armées dans les provinces de l’Est congolais.
« Nous veillerons à ce que chaque action soit menée avec transparence et impact », ont indiqué les organisateurs, qui se sont engagés à informer régulièrement le public sur l’utilisation des fonds.
Le conflit dans l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, continue de faire des milliers de victimes civiles et de provoquer d’importants déplacements de population.