Bruxelles : un concert caritatif pour soutenir les victimes des conflits dans l’Est de la RDC

Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)
Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)

Le 9 mai, la Salle Henry Le Bœuf de Bruxelles en Belgique, accueillera le concert dénommé “All Voices United for the East”, une initiative artistique et solidaire en faveur des populations touchées par les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Face à la crise humanitaire qui s’aggrave depuis plusieurs mois dans l’Est de la RDC, un collectif d’artistes congolais et issus de la diaspora s’est uni pour faire entendre sa voix. À l’initiative de Congolisation/Skinfama, avec le soutien de Bozar et de nombreux partenaires, cet événement culturel entend sensibiliser le public et récolter des fonds pour les victimes de ce conflit.

Parmi les artistes mobilisés figurent : Baloji, Jeny BSG, Camille Yembe, Reinel Bakole, Grace Khuabi, Laryssa Kim, Pie Tshibanda, Julie Lombé, ainsi que des collectifs comme La Chapelle de Harlem et des invités spéciaux tels que Dizzy Mandjeku ou Papa Lokombe. Au programme : du gospel, du rap, de la rumba, du slam, de la danse et des témoignages.

Les organisateurs espèrent réunir plus de 2 000 personnes pour faire de ce moment artistique un acte de solidarité. Tous les bénéfices seront reversés équitablement à trois associations œuvrant sur le terrain dans l'Est du pays : Coalition Basandja, Goma Actif et la Fondation Panzi.

Le concert se déroulera le vendredi 9 mai 2025, de 20h à 22h30, à Bruxelles Rue Ravenstein 23 dans la Salle Henry Le Bœuf. Les billets sont disponibles à la vente, et des dons peuvent également être effectués directement via les canaux officiels.

Benedicte Mbuku, stagiaire UCC