L’ambassade de Chine en RDC a un nouveau siège à Kinshasa. Construite pendant près de 5 ans, la nouvelle adresse de la chancellerie chinoise a été inaugurée ce lundi 28 avril dans la soirée. Quelques autorités congolaises, telles que le vice premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani ; le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku ; ou encore le ministre des transports, Jean-Pierre Bemba, ont fait le déplacement sur l’avenue Uvira 57, dans la commune de la Gombe.
La construction de cette bâtisse, entamée en 2020, a été tout de suite mise à l’épreuve de la pandémie de Covid-19. Ce projet ambitieux s’est parachevé en 2024, ce qui a permis de déménager sereinement dans un nouveau cadre de travail et de vie plus agréable. La nouvelle chancellerie a notamment un nouveau bâtiment consulaire ayant des salles lumineuses, qui fournira des services consulaires de qualité à la fois aux ressortissants chinois et à la population congolaise.
« La nouvelle chancellerie incarne une modernisation marquée par l’ouverture et le gagnant-gagnant. Si nous l’avons construite et dotée d’installations complètes, c’est pour mieux accueillir les amis congolais de tous les milieux et partager avec eux les vastes opportunités de la modernisation chinoise. La Chine est en train de poursuivre sa modernisation avec un développement de haute qualité, alors que la RDC est entrée dans une nouvelle phase de développement », a expliqué Zhao Bin, l’ambassadeur de Chine en RDC.
La nouvelle chancellerie, avec son style grandiose et ses architectures ingénieusement conçues, est considérée comme une nouvelle vitrine de la Chine démontrant sa prospérité, son développement, sa fiabilité et son sens de responsabilité. Située en plein cœur de Kinshasa, la partie chinoise souhaite que cette nouvelle chancellerie joue le rôle de miroir qui reflète la riche connotation de la modernisation chinoise et les perspectives brillantes de l’amitié et de la coopération sino-congolaises.
« En tant que pays de longue histoire et berceau d’une civilisation plusieurs fois millénaire, la Chine a toujours cru en la coexistence, l’inclusion, le respect de la diversité des civilisations et la promotion des valeurs communes de l’humanité. Dans cet esprit, elle favorise les échanges et la coexistence pacifique et harmonieuse entre les différentes civilisations du monde », a déclaré l’ambassadeur de Chine en RDC.
Cette nouvelle chancellerie incarne une modernisation marquée par la diversité et l’inclusion. L’architecture de la nouvelle chancellerie intègre les caractéristiques chinoises et africaines. La couleur des murs extérieurs du bâtiment font écho à la beige africaine et les sculptures en bronze dans le bâtiment et les fleurs locales florissantes dans la cour rendent hommage à l’esthétique congolaise.
Les poteaux d’attache pour chevaux en pierre devant l’entrée principale, les décorations de panda sur la pelouse et les vitres sculptées sont révélateurs de l’art traditionnel chinois. De plus, les œuvres d’art dans le hall et les salles de réception ont été réalisées conjointement par des artistes chinois et congolais.
Dans le hall, une exposition d’œuvres des artistes de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a été faite pour l’ouverture. Il a été passé en revue l’amitié de longue date entre les deux pays. Des performances des artistes de l’Institut Confucius de l’Académie Diplomatique Congolaise et de l'Institut National des Arts (INA) de la RDC ont accompagné cette soirée festive.
Kuzamba Mbuangu