La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué la signature, le 23 avril à Doha, de la déclaration conjointe entre les représentants du gouvernement congolais et ceux de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), facilitée par l’État du Qatar.
Dans un communiqué publié mercredi, la MONUSCO a exprimé sa satisfaction face à « l’engagement commun à établir une trêve comme base d’un cessez-le-feu effectif » et a salué « la détermination renouvelée manifestée par les deux parties à privilégier le dialogue et la résolution pacifique des conflits ».
La Mission a également salué « l’accent mis par la déclaration sur l'engagement inclusif », appelant l’ensemble de la société – citoyens, chefs religieux, médias – à promouvoir « des messages d’unité et d’espoir ».
Elle a exhorté « toutes les parties à saisir cette occasion pour faire avancer le processus de paix, en mettant la protection et le bien-être des civils au centre de tous les efforts ».
Selon la déclaration conjointe publiée à l’issue des pourparlers, les deux délégations ont convenu de « travailler à la conclusion d’une trêve », réaffirmant « la cessation immédiate des hostilités » et le « rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation ».
Les discussions ont été qualifiées de « franches et constructives », avec un engagement à poursuivre les efforts pour « rétablir une paix durable » en RDC et dans la région. Les parties ont également exprimé leur gratitude au Qatar pour « ses efforts continus » et son « engagement indéfectible » dans la facilitation de ces échanges.