Proposition sur l'État Fédéral en RDC : “la bataille qui vaut la peine d'être menée en ce moment est celle de l'intégrité territoriale”, rappelle Mukoko Samba

Briefing Presse CADECO
Briefing Presse CADECO

La proposition d'un État fédéral formulée par l'ancien président de l'Assemblée nationale Olivier Kamitatu ne cesse de susciter des réactions dans l'environnement sociopolitique congolais. Si elle est saluée par certains acteurs politiques, qui estiment qu’il s’agit du meilleur schéma pour impulser le développement du pays, d'autres s'y opposent. Ils pensent que la République Démocratique du Congo dans son état actuel ne peut pas se permettre une telle réforme.

Intervenant lors d'un briefing presse lundi 14 avril 2025, le VPM, ministre de l'économie nationale Daniel Mukoko Samba a rappelé l’importance de retrouver d'abord l’intégrité du territoire national. Il a insisté sur le fait qu’il est préférable de continuer à faire fonctionner le pays dans son état actuel tel que prévu dans la constitution de février 2006.

“Je crois que le moment est un peu suspect de parler du fédéralisme alors que la bataille qui vaut la peine en ce moment c'est la bataille de la restauration de l'intégrité territoriale. L'auteur de cette idée, Monsieur Olivier Kamitatu est aujourd'hui la personne qui a la meilleure connaissance de ce débat parce qu'il fut président de l'Assemblée nationale du Parlement de transition qui avait eu justement à rédiger la constitution”, soutient-il. 

En effet, le patron de l'économie nationale estime que l'initiateur de cette proposition doit se rappeler du débat qu'il y a eu avant l'adoption de la nouvelle constitution autour de la nécessité de privilégier la forme institutionnelle actuelle c'est-à-dire l'État unitaire fortement décentralisé. 

“Ce débat avait été houleux notamment sur cette question entre l'unitarisme et le fédéralisme. Quand il pensera rédiger ses mémoires, il pourra éventuellement nous retracer, nous replonger dans cette salle où se tenait ce débat dans le pour et le contre qui ont poussé la production de la constitution que nous avons aujourd'hui et qui prône un État unitaire et largement décentralisé”, poursuit Mukoko Samba.

Intégrité territoriale d’abord primordiale ?

Pour soutenir sa position contre l’urgence de la révision constitutionnelle telle que proposée par Olivier Kamitatu, Daniel Mukoko Samba revient sur les défis qui caractérisent le Congo dans son état actuel.

“Le débat sur la forme de l'État, il reviendra peut-être plus tard. Pour l'instant, nous avons intérêt à d'abord faire fonctionner ce système d'un État unitaire largement décentralisé et là il y a encore  de la matière pour faire fonctionner la Caisse Nationale de péréquation. Il y a de la matière pour une vraie déconcentration, une vraie décentralisation des compétences que la Constitution reconnaît aux provinces, mais il y a aussi de la matière dans la culture politique parce-que déjà aujourd'hui avec les entités provinciales ou des gouverneurs nomment des conservateurs immobiliers alors qu'ils n'en ont pas les compétences, cette tendance à vouloir se fermer entre nous ce n'est pas ça l'unité nationale et c'est simplement pas le moment d'ouvrir ce débat”, a suggéré le VPM, ministre de l'économie nationale Daniel Mukoko Samba.

Par ailleurs, le professeur Daniel Mukoko Samba s'étonne de voir celui qui à une certaine époque avait suggéré le renforcement des pouvoirs de l'exécutif central en supprimant le poste de premier ministre, revenir aujourd'hui avec une initiative sur le fédéralisme.

Le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi a dans une tribune détaillé sa proposition pour la création d’une République Fédérale du Congo. Ancien président du Parlement de Transition et acteur clé dans l’élaboration de la Constitution actuelle, Olivier Kamitatu a souligné que la structure de gouvernance centralisée de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas permis de répondre aux défis auxquels le pays est confronté, notamment la gestion des ressources naturelles, la pauvreté et les conflits armés.

(Re) Lire : RDC : Olivier Kamitatu propose la création d’une République Fédérale et plaide pour une autonomie régionale renforcée face aux défis actuels

RDC : Marie-Ange Mushobekwa rejette le fédéralisme proposé par Kamitatu et défend l'unitarisme décentralisé

RDC : Patrick Kanga rejette le fédéralisme proposé par Kamitatu et plaide pour l’application effective de la décentralisation


Clément MUAMBA