Deux groupes armés se déclarant Wazalendo s'affrontent ce mardi 8 avril 2025 à Oleka 2, à près 1500 mètres de Lubutu centre, dans la province du Maniema, sur l'axe Lubutu-Bukavu.
Il s'agit des groupes dirigés par les généraux autoproclamés Bukuyi et Mando. La cause de ces confrontations n'est pas encore connue. Des sources locales rapportent que des tirs d’armes lourdes et légères sont entendus jusqu’à cet après-midi (16H15 locales).
C’est une psychose qui sévit à Lubutu, selon la société civile. Les boutiques, le marché et les lieux de divertissement ont vite fermé. Les autorités administratives et militaires observent encore là situation, d'après la société civile.
À Lubutu, les Wazalendo sont à la base des cas des pillages. Le 2 avril dernier, ils s'en sont pris aux petits commerçants en guise de colère contre un policier qui avait saisi leur moto. Le propriétaire de la moto saisie avait fait appel à ses compères d'Oleka 2 et Zanzibar en renfort. Armés lourdement, ils ont emporté plusieurs biens des commerçants. Des voix s’élèvent au sein de la société civile à Lubutu et réclament un cantonnement des Wazalendo qui se distinguent par la tracasserie.
Gaston MUKENDI, à Kisangani