Émergence Théâtrale 2025 : deux semaines d’expérimentation et de transmission dans un atelier créatif

Foto
Audrey Bommier en ateliers avec des comédiens au Tarmac des auteurs

Le premier stage du programme “Émergence Théâtrale” 2025 s’achève ce mardi 1er avril, après deux semaines d’expérimentation et de création au Tarmac des auteurs de Kinshasa. Cet atelier, qui marque le début d’un long cursus, a rassemblé une dizaine d’artistes aux profils variés, entre slameurs, photographes, acteurs, metteurs en scène, comédiens et poètes, et s’est ouvert à une collaboration innovante au-delà de sa ligne de conduite habituelle.

L'éclectisme du groupe, un avantage selon Audrey Bommier, comédienne française, qui encadre ces ateliers.

« Nous avons un groupe éclectique, ce qui permet de mettre toutes les compétences en commun pour créer des projets de mise en scène », explique-t-elle à ACTUALITE.CD

L’idée de "Émergence Théâtrale" est d’accompagner les metteurs en scène dans leur premier pas dans le théâtre dans un cadre professionnel et professionnalisant. Une donne qui a été adaptée aux différents profils d’artistes de cette année. Ces premières rencontres visent à amorcer des échanges artistiques et à jeter les bases de futures productions qui seront présentées dans un an et demi, lors du festival “ça se passe à Kin”.

Le programme met l’accent sur la découverte de textes aux dramaturgies différentes, obligeant les participants à réfléchir aux sous-textes et aux émotions qu’ils véhiculent. 

« J’essaie de semer des graines qui vont pousser d’ici un an et demi. L’objectif du stage est de faire se rencontrer les artistes pour que des projets se dessinent pour la suite. Le festival aura lieu dans un an et demi, ils ont tout ce temps pour mettre en place des projets, y travailler », indique Audrey Bommier.

Elle insiste aussi sur l’importance de la confiance et de l’écoute mutuelle entre artistes, élément sur lequel elle a fait travailler les artistes.

« J’ai commencé par créer un groupe d’artistes qui se parlent ensemble, qui s’écoutent, échangent des idées, acceptent la contradiction, créent une vraie confiance entre eux, sans cette confiance là, aucun travail n’est possible. Après, on essaie de voir une base de jeu pour que tout le monde ait des outils, à partir de là, je mets l’exigence artistique pour que ce stage pousse les gens le plus loin possible », confie-t-elle.

De nouvelles compétences artistiques

Pour Justin Tshisekedi, poète participant à cet atelier, il a accentué son personnage de scène et ses interprétations des textes.

« Jouer un rôle au théâtre m’aide à mieux m’imprégner des émotions, ce qui enrichit ma façon d’interpréter mes propres textes. La mémorisation du dialogue m’a semblé difficile mais avec le temps, ça va. J’ai même joué deux ou trois rôles. La vraie victoire est d’avoir travaillé en équipe, mis les idées ensemble, maintenant je sais comment tenir le personnage pour tenir un discours », témoigne-t-il.

De son côté, Divine Mokambila, actrice anglophone installée à Kinshasa depuis deux ans, salue l’opportunité d’échanger avec des artistes locaux. Son immersion dans cet atelier marque une étape clé dans son parcours professionnel qu’elle veut poursuivre notamment avec ce projet qui est un des rares qu’elle ait pu saisir dans une ville de Kinshasa en constante ébullition artistique et sociale.

Émergence Théâtrale 2025 verra l’atelier se clôturer ce mardi, mais il n’est que le point de départ d’un long processus de professionnalisation et de développement artistique. À l’horizon, un festival de théâtre “ça se passe à Kin” qui promet d’être le reflet des inspirations nées de ces rencontres créatives.

A (re) écouter : Kinshasa : dans les coulisses du projet "Émergence théâtrale" 2025 (Podcast)

Kuzamba Mbuangu