Mbuji-Mayi: au moins sept morts après des récentes pluies

Une maison effondrée après une pluie à Mbuji-Mayi
Une maison effondrée après une pluie à Mbuji-Mayi

Au moins sept personnes ont perdu la vie à la suite des récentes pluies  à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le week-end dernier. 

Selon le ministre provincial de la Santé et des actions humanitaires, Daniel Kazadi, qui a rendu public ces statistiques, les pluies étaient tellement fortes que les inondations ont causé des pertes en vies humaines :

" Nous déplorons la perte de sept vies humaines et de nombreux blessés. Beaucoup de familles sont restées sans abri. Effectivement, il y a des problèmes de santé. Nous avons également enregistré sept décès à la suite de ces pluies, et nous avons autant de cas de traumatismes qui sont en train d’être suivis jusqu’à cette date ", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec le ministre provincial des ITPR, mercredi 26 mars. 

Le ministre provincial de la Santé a, par ailleurs, rassuré qu'il va faire part de la situation au ministère national chargé des actions humanitaires pour obtenir une assistance aux différentes victimes. 

" Nous sommes en train d'identifier différentes familles qui doivent bénéficier d'un appui. Nous devons tendre la main au niveau national pour que le ministère des actions humanitaires puisse nous soutenir dans ce qui va être présenté comme situation de manière exhaustive ", a-t-il ajouté. 

Selon le constat fait par Actualité.cd, plusieurs maisons se sont effondrées à Mbuji-Mayi suite aux inondations nées de ces pluies. Une mère de famille, a même perdu dans la foulée ses deux enfants, décédés après écroulement de sa maison dans la commune de Bipemba.

Michel Cyala