Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a adressé une mise en garde sévère aux exploitants de centrales à béton dont les camions toupies ou malaxeurs dégradent la chaussée de la capitale congolaise. Ces véhicules, souvent responsables de déversements de béton sur les routes, contribuent à la détérioration rapide des artères urbaines et endommagent d'autres véhicules.
Le gouverneur a souligné que les déversements répétés de mottes de béton sur les routes constituent l'une des principales causes de la dégradation de la voirie. Ces pratiques non seulement abîment les infrastructures, mais représentent également un danger pour les usagers de la route et engendrent des coûts de réparation élevés pour la ville.
Dans son communiqué, le cabinet du gouverneur a appelé tous les exploitants de centrales à béton à prendre des dispositions appropriées pour assurer un transport étanche de leurs produits. Les entreprises concernées doivent veiller à ce que leurs camions ne laissent pas échapper de béton pendant leur trajet, sous peine de sanctions sévères.
Les contrevenants s'exposeront à de lourdes amendes, dont le montant n'a pas été précisé, mais qui seront suffisamment dissuasives pour faire respecter la réglementation. En outre, les responsables devront assumer les coûts des réparations nécessaires pour remettre en état les routes.
Kuzamba Mbuangu