Elim/CAN U17 : Un tournoi zonal à oublier pour les Léopards

Photo Droits Tiers
Les Léopards

Les Léopards se sont inclinés lourdement (6-0) devant les Lionceaux indomptables du Cameroun au terrain annexe de la réunification de Bepanda, ce samedi 22 février 2025. Débarqués de la course à qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie (CAN) Maroc 2025 bien avant le go des hostilités suite au succès des Barama centre-africains, les congolais ont, à leur tour reçu la claque pour couronner l’hégémonie insolente des hôtes de la compétition de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC).

Sur la pelouse, les jeunes Léopards du sélectionneur Etienne Dianda n’ont quasiment pas existés. Acculés, secoués du premier quart à dernière demi-heure de jeu, l’eau aura coulé de partout. La marche était très haute à gravir pour eux visiblement. Après le coche de la qualification ratait mercredi sur le même chaudron consécutif au revers (3-2) face à la RCA, Exaucé Tyty et ses copains n’étaient dans leur assiette. Moins engagés et présents dans les duels, dans la récupération du second ballon, et dans des transmissions et sorties de balles, ces valeureux fauves n’ont fait que tristement limités les dégâts d’une humiliation certaine qui se dessinait.

Eux qui grâce à leur succès retissant (3-1) dimanche dernier face aux Panthères du Gabon d’entrée de jeu; placée la RDC plus que jamais proche d’une qualification historique à une CAN U17 en dix-sept éditions. Laquelle qualification qui aurait dû s’ajouter à quatre autres acquises jusqu’ici par les seniors A monsieur, dames, A’ et les U20. Sur une même année, historiquement, les Léopards de la RDC toutes catégories et version confondues allaient aligner cinq participations aux compétitions majeures de la CAF successivement en Mars, avril, juillet, août et décembre. Ces Léopards cadets ne suivront pas les pas de leurs aînés malheureusement.

La préparation « mode urgence est le noeud des Lacunes accusées par les Léopards cadets au terme de leur participation ponctuée d’une élimination couleuvrine. Cette génération, bien qu’elle s’extirpe avec des honorables 3 points en plus d’une troisième place au classement général, et une différence des buts de - 5, s’est réunie ensemble à quatre  avant de prendre les aires pour Douala. Alors qu’en parallèle, leurs adversaires camerounais du jour étaient au vert depuis novembre.

Jenovic Lumbuenadio