Cette semaine, de la prestation de serment de Brigitte Nsensele Wa Nsensele et Rose Mutombo Kiesse à la cour constitutionnelle au de la jeune handballeuse franco-congolaise Jemima Kabeya, zoom sur celles qui ont fait parler d’elles cette semaine.
Brigitte Nsensele Wa Nsensele a prêté serment cette semaine en tant que Première Présidente du Conseil d'État et de Rose Mutombo Kiesse en tant que Premier Avocat Général près le Conseil d'État.
Titulaire d'une licence en droit privé et judiciaire de l’Université de Kinshasa, Brigitte Nsensele Wa Nsensele succède à Marthe Odio Nonde, désormais nommée juge à la Cour constitutionnelle dans le quota de la Présidence de la République. Elle prête ainsi serment en tant que Première Présidente du Conseil d'État.
Quant à Rose Mutombo, elle est ex-ministre d’État, garde des Sceaux et ministre de la Justice dans le gouvernement Lukonde I. Parallèlement, elle préside le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), une organisation engagée dans la défense des droits des femmes en République Démocratique du Congo.
Décès tragique de la handballeuse franco-congolaise Jemima KABEYA à l’âge de 21 ans
L'ancienne internationale française junior est décédée quelques heures après avoir été transportée à l’hôpital le dimanche 9 février au soir. Cinq jours plus tôt, elle avait disputé un match contre Chambray (défaite 22-20) en Ligue Butagaz Energie (D1 féminine), où son équipe occupe actuellement la septième place du classement.
Nancy Clémence Tshimueneka